picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance auto Assurance auto

Assurance auto : quelle formule choisir ?

0
21/07/2014

Les garanties assurance auto et options les plus courantes.

Garanties conducteur, dommage, tous risques, vol, bris de glace, assistance… Assurer sa voiture peut relever du vrai casse-tête. Au-delà de l’assurance au tiers obligatoire, quelles garanties et options choisir ? Petit tour d’horizon avant de souscrire.

Assurance-auto-quelle-formule-choisir

L’assurance au tiers ou la responsabilité civile du conducteur est obligatoire. Elle garantit les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer aux tiers, que vous soyez ou non responsable. En revanche, si votre propre voiture subit un dommage ou si vous-même en tant que conducteur êtes blessé, vous ne serez pas couvert, donc pas indemnisé. C’est pourquoi il est conseillé de compléter cette garantie de base obligatoire par des garanties et options adaptées à votre profil1.
 

Différentes garanties de l'assurance auto

La garantie conducteur
Cette garantie couvre les dommages corporels subis par le conducteur, que vous soyez responsable ou non de l’accident. En fonction du contrat, elle couvre les frais médicaux, d'hospitalisation, l'incapacité temporaire, l'invalidité et le décès. Vérifiez le montant de cette garantie qui peut être plus ou moins élevé.

La garantie dommage collision
Vous avez un accident avec un tiers identifié (un autre véhicule, un piéton, un cycliste, un chien dont le propriétaire est connu) ? Cette garantie vous rembourse les dommages matériels subis par votre véhicule. Attention, ne pas confondre cette garantie avec la garantie dommages tous accidents.

La garantie dommages tous accidents ou « tous risques »
Plus étendue que la précédente, cette garantie couvre les dommages matériels que peut subir votre véhicule, même en cas de responsabilité totale et sans tiers identifié (exemples : vous retrouvez votre portière emboutie, vous rentrez dans un poteau, un véhicule vous percute et prend la fuite…). Vérifiez bien le niveau de la franchise en fonction de la valeur de votre véhicule avant de souscrire cette garantie.

La garantie bris de glaces
Un gravillon a impacté votre pare-brise ? La garantie bris de glaces s’applique et votre pare-brise est réparé ou remplacé. Cette garantie couvre les dommages causés au pare-brise et aux vitres latérales. Certaines garanties incluent aussi les vitres arrières, le toit ouvrant, voire les phares et rétroviseurs… Lisez donc bien les clauses.

La garantie vol - incendie
Elle permet de vous indemniser du montant de la valeur de votre véhicule qui, en cas de vol ou d’incendie, sera déterminée par un expert. Si votre voiture est retrouvée avant le versement de l'indemnité, les dégâts éventuels causés par les voleurs sont remboursés.

La garantie Défense Pénale et Recours après un accident
Vous avez un litige à la suite d’un accident de voiture ? La garantie Défense Pénale et Recours prend en charge votre défense pénale si vous êtes mis en cause ou exerce un recours en vue d’obtenir la réparation du préjudice personnel si vous êtes la victime.

La garantie assistance
Vous êtes en panne, vous avez crevé ou êtes immobilisé à la suite d’un accident ? La garantie assistance propose un dépannage pour rapatrier votre véhicule vers un garage proche. En revanche, les réparations restent à votre charge. Les garanties proposent des franchises kilométriques plus ou moins variables entre 25 à 50 km.

L’option Assistance 0 km
Si vous êtes en panne, vous vous faites dépanner, même devant chez vous.

L’option protection juridique
En cas de litige lié à l’achat, la réparation, l’entretien ou la vente de votre véhicule, vous êtes accompagné dans vos démarches juridiques.

L’option véhicule de remplacement
En cas de panne, d’accident, de vol, etc., une voiture vous est prêtée.

L’option contenu du véhicule
En cas de vol ou de détérioration, cette option garantit le contenu (bagages, matériel professionnel, etc.) à l’intérieur du véhicule.

L’option équipements
En cas de vol ou de détérioration, cette option garantit l’équipement d’enjolivement du véhicule.
 

Comment choisir une assurance auto ?

Sachez que la cote de votre véhicule est déterminante dans le choix de vos options, car, en cas de sinistre, vous êtes remboursé à hauteur de sa valeur Argus. Si celui-ci est ancien, il est peut-être préférable de vous limiter à une assurance au tiers et de la compléter d’une garantie conducteur, incontournable. En revanche, si votre véhicule est neuf ou de forte valeur, ne pinaillez pas sur quelques dizaines d’euros, ajoutez des garanties adaptées à votre situation.

Quoi qu’il en soit, comparez avant de so uscrire. Décortiquez les contrats : montant des garanties, exclusions, franchises… Certains comparateurs d’assurance en ligne proposent des tarifs alléchants mais les franchises en cas de sinistre sont très élevées. Mieux vaut parfois payer un peu plus cher et avoir une couverture correcte.

1 Ces garanties s’exercent selon les clauses, conditions et limites de votre contrat.

vous serez aussi interessé par

resilier-mon-assurance-auto
Tous les articles de Conseils en assurance Conseils en assurance

Résilier mon assurance auto

Vous avez décidé de résilier votre contrat d’assurance auto au profit d’une autre assurance.
Suivez le guide !

Assurance auto et bonus à vie
Tous les articles de Assurance auto Assurance auto

Assurance auto et bonus à vie

Le bonus à vie !
Pour séduire le (bon) conducteur, les petits génies du marketing ont imaginé...

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.