picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance auto Assurance auto

Assurer sa voiture à l’étranger

0
12/05/2015
Vous avez décidé de prendre la route pendant vos vacances ? Aussi excitante soit l’idée d’un « road trip* » à bord de votre voiture, n’oubliez pas de prendre quelques renseignements auprès de votre assurance avant de partir. Dans tous les cas, votre assureur est votre meilleur conseiller !
visuel assurer sa voiture à l'étranger

Au tiers ou tous risques ?

Quel que soit le ou les pays dans lesquels vous vous rendrez ou que vous traverserez, européens ou non, la seule assurance obligatoire que vous devez posséder est la responsabilité civile. Vous serez alors assuré pour les dommages que votre véhicule pourrait causer. Vous êtes seul juge pour décider si cela est suffisant ou non mais mieux vaut savoir à quels risques vous vous exposez si votre véhicule se trouve immobilisé à quelques milliers de kilomètres de nos frontières… et combien cela vous coûtera !
Si vous êtes assuré « tous risques » en France, il n’est pas évident que vous le serez également à l’étranger. Il vous revient de vérifier que votre contrat ne comporte pas de clauses limitatives ou d’exclusion de certains dommages à l’étranger.

Validité territoriale de votre assurance

Une fois votre itinéraire décidé, vérifiez sur votre carte internationale d’assurance (carte verte) si votre assurance fonctionne dans le ou les pays dans lesquels vous vous rendrez. Si le nom du pays est barré, vous devez alors souscrire une assurance spécifique, en France ou directement dans le pays concerné. Si le pays de votre destination n’apparaît pas dans la liste, alors vous devrez vous acquitter d’une assurance une fois arrivé dans le pays concerné.

En cas de vol ou d’accident à l’étranger

Renseignez-vous également sur ce que prévoit votre contrat d’assurance en cas de vol ou d’accident à l’étranger. Remorquage, rapatriement des passagers, modalités de retour de la voiture en France si elle doit être immobilisée sur place pour des réparations, par exemple… Autant de situations qu’il vaut mieux avoir anticipé pour partir l’esprit tranquille.
Bon à savoir : vous serez indemnisé selon les lois en vigueur dans le pays où a eu lieu l’accident. Votre responsabilité et le montant de votre indemnité peuvent donc être différents par rapport à ce qui est pratiqué en France.

Les documents à glisser dans votre boîte à gants

Avant de boucler votre ceinture de sécurité, prenez soin d’emmener avec vous :

  • votre attestation et votre certificat d’assurance, indispensables en cas d’accident,
  • les coordonnées de votre assurance, si vous deviez la joindre en cas d’urgence,

Conservez ces documents sur vous quand vous quittez votre véhicule, car ils seront utiles en cas de vol (du véhicule ou à l’intérieur du véhicule). 

  • un constat européen d’assurance : évidemment valable dans tous les pays de l’Union européenne, il peut être également utilisé dans les autres pays étrangers, même s’il n’aura pas forcément la même valeur. Quelle que soit sa forme, vous devez impérativement y faire figurer l’identité des conducteurs, l’immatriculation des véhicules, le lieu de l’accident, les coordonnées des témoins le cas échéant et des compagnies d’assurance. Si vous avez le moindre doute sur ce qui est indiqué sur le constat, ne le signez pas.

 

Bon à savoir : le 112 est le numéro d’appel d’urgence unique européen.
Pour toute l’Amérique du Nord, c’est le 911.

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.