picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance auto Assurance auto

Comment réduire sa prime d'assurance auto

3.5
'; >
21/07/2014

10 astuces pour payer moins cher son assurance voiture.

Une bonne assurance auto peut coûter cher. Mais il existe des solutions simples pour réduire le montant de vos cotisations. Garanties, options, franchises, profil du conducteur, modèle du véhicule… De nombreux critères interviennent pour établir le montant de votre assurance auto. Prenez le temps de comparer et suivez nos conseils faire baisser votre assurance auto ou moto.

comment-reduire-se-prime-assurance-auto

Passez les offres à la loupe

Si vous surfez sur les comparateurs d’assurances, vous aurez une bonne vision des tarifs pratiqués sur le marché. Mais méfiez-vous : une assurance à tarif très bas propose souvent des garanties limitées et standards. Alors, attardez-vous sur les garanties et leurs exclusions. Épluchez aussi les franchises en cas de sinistre qui peuvent, en contrepartie d’une prime très alléchante, être très élevées.
 

Restez modeste dans le choix de votre véhicule !

Préférez une petite voiture de faible puissance qui n’est plus cotée à l’argus à une grosse cylindrée flambant neuve. Vous pourrez vous limiter à l’assurance « au tiers » et réaliserez des économies substantielles. Car plus les risques (d’accident, de vol, etc.) sont élevés, plus les tarifs des assurances augmentent. L’âge, la marque, le modèle, la cylindrée et même la couleur du véhicule déterminent le coût de votre assurance !
 

Sélectionnez vos garanties et options selon vos besoins

Seule la responsabilité civile ou assurance « au tiers » est obligatoire. Les autres garanties (vol, incendie, bris de glace…) et options (assistance, véhicule de remplacement, etc.) sont facultatives. Si votre véhicule a une forte valeur, elles sont utiles, voire indispensables. Sinon, choisissez des garanties adaptées à votre profil et à votre voiture et des options à la carte, qui vous permettront d’économiser sur le montant de votre prime.

Notre conseil : même si vous choisissez une formule « au tiers » de base, souscrivez la garantie conducteur peu onéreuse et essentielle, car si vous êtes blessé dans un accident, vous serez indemnisé pour les dommages corporels que vous aurez subis, que vous soyez responsable ou non.
 

Optez pour un forfait kilométrique « petits rouleurs »

Si vous roulez peu (moins de 7 000 kilomètres par an), pensez au forfait kilométrique beaucoup plus intéressant financièrement et qui vous permet de bénéficier des mêmes garanties et services qu’en kilométrage illimité.
 

Recherchez les options « conduite couple »

Si votre voiture n’est conduite que par votre conjoint et vous et que vous ne la prêtez presque jamais, optez pour une option « conduite couple », vous paierez moins cher.
 

Augmentez le montant des franchises

Le montant de la franchise a une influence sur le tarif de votre assurance. Plus il est élevé, plus votre prime diminue. À vous de trouver avec votre assureur le juste équilibre entre prime et franchise pour que cette dernière reste raisonnable en cas de sinistre.
 

Préférez un paiement annuel

Enfin, attention aux frais de mensualisation. Certains assureurs vous proposent de régler votre prime mensuellement mais comptent des frais de gestion en plus !
 

Surveillez votre bonus-malus

Les assureurs aiment les bons conducteurs… logique ! Conduisez prudemment, respectez le Code de la route et si vous n’avez pas eu d’accident depuis 3 ans, faites jouer votre bonus pour faire diminuer votre prime.
 

Mettez votre voiture ou votre moto à l’abri

Si vous garez votre voiture ou votre moto dans un garage fermé, signalez-le à votre assureur. Vous aurez droit à une réduction supplémentaire.
 

Préférez un seul assureur pour 2 véhicules

Vous avez deux voitures ou une voiture et une moto ? Assurez les deux chez le même assureur, vous bénéficierez d’une réduction sur votre prime.

vous serez aussi interessé par

Assurance-auto-pas-cher-en-toute-franchise
Tous les articles de Assurance auto Assurance auto

Assurance auto pas chère : en toute franchise

Assurance auto low cost et grosse franchise : les questions à se poser.
Economiser 100 €, 200 €, voire davantage...

bien-utiliser-un-comparateur
Tous les articles de Conseils en assurance Conseils en assurance

Bien utiliser un comparateur

Souscrire un contrat d’assurance en ligne.
Assurance habitation, auto, santé…

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.