
Coloc' : mode d'emploi
Les points essentiels pour réussir sa colocation.
Moins cher et plus confortable, la colocation permet de partager le prix du loyer, les charges, les impôts et les petits « à-côtés ». Avant de vous lancer dans cette aventure et de signer, il convient d’être vigilant sur l’assurance : chaque colocataire doit être couvert…

Ne pas confondre colocation et sous-location
Dans une colocation, tous les occupants du logement signent le bail et paient une part du loyer ainsi que les charges. Ce principe offre toutes les garanties pour chacune des parties. Dans une sous-location, seul le locataire signe le contrat de location et paie l’intégralité du loyer au bailleur. Il sous-loue ensuite à un ou plusieurs sous-locataires, qui lui paient directement une part du loyer.
Cet arrangement est interdit sans l’accord du propriétaire bailleur qui peut, en l’apprenant, résilier le bail.
- Pour le locataire officiel, c’est un risque de ne pas être payé par le(s) sous-loueur(s), de voir ce(s) dernier(s) quitter l’appartement sans aucun préavis… Et dans ce cas, il n’a pas la loi de son côté !
- Le sous-loueur, quant à lui, ne peut prétendre à aucune aide au logement et ne reçoit aucune quittance de loyer.
Une garantie obligatoire : la responsabilité civile locative
L’assurance de responsabilité civile locative est obligatoire pour au moins un colocataire pour la totalité de la surface louée. Elle protège contre les incendies, explosions, dégâts des eaux… Cette garantie permet d’indemniser le propriétaire en cas de sinistre dans son logement. Un contrat commun couvrant tous les colocataires peut également être souscrit. Dans la plupart des cas, une clause spécifique à un contrat habitation classique fait l’affaire. Bien entendu, chaque co-prenant est libre de souscrire sa propre assurance habitation. En cas de sinistre, les démarches seront toutefois plus complexes du fait de la pluralité des assureurs.
La responsabilité civile vie privée : non obligatoire mais indispensable
Les colocataires ont le choix de souscrire ou non une responsabilité civile vie privée couvrant contre les dommages causés auprès de tiers (en cas d’inondation de votre logement provoquant des dégâts chez votre voisin du dessous). Mais sans responsabilité civile vie privée, les colocataires devront régler la note… Sachez que les assureurs incluent une garantie responsabilité civile vie privée dans tous leurs contrats multirisques habitation (source : FFSA).
Parer à toute éventualité avec l’assurance multirisque habitation
Il est judicieux d’assurer l’ensemble des biens mobiliers du logement en optant pour une assurance multirisque habitation. Cette assurance comprend la responsabilité civile mais protège aussi les colocataires contre l’ensemble des autres risques encourus (vol, bris de glace, dégât des eaux…)
Les règles de base pour vivre en communauté
Emménager à plusieurs dans un appartement… L’idée est attrayante mais la vie version « auberge espagnole » peut très vite se transformer en cauchemar si certaines règles de base ne sont pas respectées. Vos meilleurs amis ne sont pas forcément les meilleurs colocataires : les petits défauts et manies insoupçonnés deviennent vite agaçants au quotidien…
Dès le début, établissez un planning de répartition des tâches ménagères. Personne ne doit être lésé…
La colocation étant bien souvent un choix financier, vous avez le choix entre faire les courses chacun de votre côté ou diviser les dépenses. Les bons comptent font les bons amis… Réservez-vous des moments entre coloc’ le temps d’une soirée conviviale sans oublier de vous accorder des instants rien que pour vous dans l’intimité de votre chambre !
vous serez aussi interessé par