picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance habitation Assurance habitation

Appareils électrodomestiques : les cinq garanties

0
21/07/2014

Mince ! Le réfrigérateur vient de rendre l’âme après seulement deux ans de bons et loyaux services. Remboursé ou réparé ?

On ne le sait pas forcément, mais entre les garanties légales, la garantie commerciale et les assurances facultatives, la réparation sera peut-être prise en charge et le cas échéant, le réfrigérateur pourra même être remboursé !

Appareils-électrodomestiques-les-cinq-garanties

Garantie légale de conformité

Elle est valable à travers toute l'Union Européenne et peut être déclenchée dans un délai de 6 mois à compter de la livraison. En toute légalité, le consommateur peut alors demander la réparation ou le remplacement sans frais de l'appareil, l’annulation de la vente (sauf en cas de défaut léger) voire une réduction de prix. Une seule condition, et non des moindres : que la non conformité soit bel et bien avérée.
 

Garantie légale contre les vices cachés

Elle fonctionne lorsqu’un défaut est découvert après l’achat. Cette garantie n’est pas limitée dans le temps, car elle peut intervenir dans un délai de deux ans après la découverte du vice. Dans le cas où le produit ne peut être remplacé ou réparé dans des délais raisonnables, le client peut demander un remboursement ou une réduction du prix. Elle reste toutefois plus difficile à mettre en œuvre que la garantie commerciale.
 

Garantie commerciale et fabricant

C’est sans doute la plus connue du consommateur. Quoique non obligatoire, elle est proposée gratuitement par le vendeur (garantie commerciale) ou le fabricant (garantie fabricant ou constructeur) et vient s’ajouter aux deux garanties légales. Le vendeur ou le fabricant pourra couvrir les pièces détachées et la main-d’œuvre. Tout dépend du contrat de garantie, celui-ci peut proposer la réparation, le remplacement voire le remboursement. Cette garantie court généralement sur un ou deux ans.
 

Extension de garantie

Elle est facultative mais désormais proposée systématiquement lors d'un achat d'appareil électrodomestique. Bien sûr, son prix est loin d'être négligeable puisqu'elle peut représenter 10 à 15 % du coût du produit ! De quoi y réfléchir à deux fois. Mais l'extension de garantie a l'avantage de prolonger la garantie commerciale parfois jusqu'à 5 ans. Certaines enseignes vont même jusqu'à proposer un remplacement à neuf dans les trois ans ! Bon à savoir, l'extension de garantie est parfois comprise avec certaines cartes bancaires.
 

Assurance électroménager

Les compagnies d’assurance disposent aussi de formules adaptées en la matière. Par exemple, plutôt que de gérer appareil par appareil, il est désormais possible d’assurer tout son matériel électroménager et électronique, en un seul et unique contrat. En cas de panne, pièces, main-d’œuvre et déplacement du réparateur seront ainsi pris en charge. Et si l’appareil se révèle irréparable, une indemnisation est prévue.

vous serez aussi interessé par

assurance-pour-les-objets-nomades
Tous les articles de Assurance habitation Assurance habitation

Assurance pour les objets nomades

Tous les foyers possèdent un objet nomade en plusieurs exemplaires !
Si la mobilité a libéré les usages...

Assurer-son-toit
Tous les articles de Assurance habitation Assurance habitation

Assurance habitation : assurer son toit

Une couverture pour un toit : les cinq piliers de l'assurance habitation !
En matière d’assurance habitation...

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.