picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance habitation Assurance habitation

Bien assurer sa piscine

0
21/07/2014

Quelles réglementations en matière de piscine ?

Vous possédez votre piscine privée et un beau jardin pour profiter pleinement du soleil et de l’été ? Eh bien sachez que certaines règles sont à respecter en matière de sécurité et d’assurance. Certaines sont mêmes o-bli-ga-toires !

bien-assurer-sa-piscine

Commençons par la réglementation en ce qui concerne votre piscine.

Si celle-ci est hors sol ou gonflable, vous êtes exempté des dispositifs obligatoires. Mais à l’abri d’un accident, non !

Concernant les piscines (ou les spas) enterrées ou partiellement enterrées, les règles à respecter sont les suivantes :

Selon la législation en vigueur, vous devez posséder au moins un des 4 équipements conformes suivants protégeant les enfants de moins de 5 ans :

- Une barrière de protection afin d’en empêcher l’accès ;
- Une couverture de sécurité ou une bâche ;
- Un abri recouvrant intégralement votre bassin ;
- Une alarme en cas de chute.

Vous êtes libre de choisir l’équipement qui vous convient selon vos propres critères (esthétisme, praticité, coût, etc.).

À défaut, vous êtes passible d’une amende allant jusqu’à 45 000 € et en cas d’accident, votre assureur est en droit de refuser tout dédommagement.

Tout comme votre beau jardin, votre piscine n’est pas prise en compte par votre assurance habitation. Il est donc important de posséder une responsabilité civile (RC) pour profiter et partager votre swimming pool en toute sécurité. Il existe chez certains assureurs des options « piscine » qui garantissent tous vos équipements annexes.


De plus, lors de la construction de votre piscine (sol ou hors sol), la loi exige une garantie dommage ouvrage. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’un défaut de fabrication qui pourrait gâcher vos prochaines vacances et bien plus encore.

Pour votre jardin que vous soignez, entretenez et chérissez, il est conseillé de souscrire une garantie jardin spécifique « espace vert » qui sera greffée à votre assurance habitation par extension de contrat. En échange, votre assureur est en droit de réclamer l’installation d’une clôture verrouillée ou d’un système de surveillance si votre jardin est digne de Versailles.

Il existe également la garantie jardin renforcée qui couvre vos équipements tels les barbecues en pierre, les abris de jardin, les clôtures, les balançoires et autres... en cas de sinistre.
 

vous serez aussi interessé par

assurrer-ses-loisirs-en-vacances
Tous les articles de Assurance voyages et vacances Assurance voyages et vacances

Assurer ses loisirs en vacances

Plongée, VTT, canyoning, planche à voile, escalade…
Les vacances approchent et vous avez envie de vous défouler...

Assurer-son-toit
Tous les articles de Assurance habitation Assurance habitation

Assurance habitation : assurer son toit

Une couverture pour un toit : les cinq piliers de l'assurance habitation !
En matière d’assurance habitation...

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.