
Assurer sa sous location
Je sous-loue.
Comment j'assure ?
Votre amie Léa part trekker six mois au Laos et, justement, vous venez de décrocher le stage de vos rêves à deux pas de chez elle. Elle est d’accord, vous allez pouvoir occuper son appartement pendant son absence, contre loyers, bien entendu. Mais qui dit sous-location, dit règles à suivre, notamment en matière d’assurance habitation. Suivez le guide !

LE CHOIX DE LA LEGALITE
Ça peut vous sembler évident, mais dans la majeure partie des cas, les sous-locations se font illégalement, source de bien des ennuis en cas de sinistres ! Pour éviter de se brouiller définitivement avec Léa, on prend ses précautions et on respecte quelques règles de base. Première chose à faire : demander à Léa d’adresser une requête écrite à son propriétaire pour obtenir l’autorisation de sous-louer son appartement.
Sans une réponse positive écrite de celui-ci, elle ne pourra pas le faire. Attention, se passer de l’autorisation du propriétaire et sous-louer son appartement est un motif de rupture de bail !
Une fois l’autorisation obtenue, le locataire devient à la fois locataire et bailleur. Le sous-locataire n’a quant à lui aucun lien juridique direct avec le propriétaire…
DE LA NÉCESSITÉ DE NE PAS RÉSILIER SON ASSURANCE HABITATION
Pas question de faire des économies sur ce poste : le locataire a tout intérêt à ne pas résilier son assurance habitation et à demander au sous-locataire d’en souscrire une. Le sous-locataire pourra donc faire jouer sa responsabilité civile et faire intervenir son assurance habitation en cas de dommages. Quant au locataire, lui-même responsable devant le propriétaire, il continue à être couvert en cas de dégât des eaux, incendie ou dégradation de mobilier.
Certaines assurances proposent une garantie optionnelle des risques locatifs ou « recours du sous-locataire », impliquant une légère augmentation du tarif du contrat d’assurance du locataire. Un bon moyen pour partir l’esprit tranquille et de se protéger de tous les risques.
vous serez aussi interessé par