picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance habitation Assurance habitation

Assurer sa sous location

4
01/08/2014

Je sous-loue.
Comment j'assure ?


Votre amie Léa part trekker six mois au Laos et, justement, vous venez de décrocher le stage de vos rêves à deux pas de chez elle. Elle est d’accord, vous allez pouvoir occuper son appartement pendant son absence, contre loyers, bien entendu. Mais qui dit sous-location, dit règles à suivre, notamment en matière d’assurance habitation. Suivez le guide !

assurer-sa-sous-location

LE CHOIX DE LA LEGALITE

Ça peut vous sembler évident, mais dans la majeure partie des cas, les sous-locations se font illégalement, source de bien des ennuis en cas de sinistres ! Pour éviter de se brouiller définitivement avec Léa, on prend ses précautions et on respecte quelques règles de base. Première chose à faire : demander à Léa d’adresser une requête écrite à son propriétaire pour obtenir l’autorisation de sous-louer son appartement.

Sans une réponse positive écrite de celui-ci, elle ne pourra pas le faire. Attention, se passer de l’autorisation du propriétaire et  sous-louer son appartement est un motif de rupture de bail !

Une fois l’autorisation obtenue, le locataire devient à la fois locataire et bailleur. Le sous-locataire n’a quant à lui aucun lien juridique direct avec le propriétaire…

 

DE LA NÉCESSITÉ DE NE PAS RÉSILIER SON ASSURANCE HABITATION

Pas question de faire des économies sur ce poste : le locataire a tout intérêt à ne pas résilier son assurance habitation et à demander au sous-locataire d’en souscrire une. Le sous-locataire pourra donc faire jouer sa responsabilité civile et faire intervenir son assurance habitation en cas de dommages. Quant au locataire, lui-même responsable devant le propriétaire, il continue à être couvert en cas de dégât des eaux, incendie ou dégradation de mobilier.

Certaines assurances proposent une garantie optionnelle des risques locatifs ou « recours du sous-locataire », impliquant une légère augmentation du tarif du contrat d’assurance du locataire. Un bon moyen pour partir l’esprit tranquille et de se protéger de tous les risques. 

vous serez aussi interessé par

Echange-de-maison-ou-d-appartement-comment-s-assurer
Tous les articles de Assurance voyages et vacances Assurance voyages et vacances

Echange de maison ou d’appartement : comment s’assurer ?

Les garanties indispensables.
Vous habitez une maison dans le Lubéron...

coloc-mode-d-emploi
Tous les articles de Assurance habitation Assurance habitation

Coloc' : mode d'emploi

Les points essentiels pour réussir sa colocation.
Moins cher et plus confortable, la colocation...

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.