picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance habitation Assurance habitation

Louer son premier logement : Voici les 5 choses à savoir pour louer votre premier appartement

0
03/07/2015
Vous recherchez votre premier logement et vous vous demandez quelle est la bonne méthode. Comment le trouver, quelle est la procédure, ai-je droit à des aides étant jeune ? Autant de questions dont vous trouverez ici les réponses.

Comment trouver ?

Vous avez plusieurs options : par le biais d’annonces Internet sur un site spécialisé, directement avec les agences de location ou encore de particulier à particulier.
Méfiez-vous des vendeurs de listes qui vous proposent un listing de biens à louer contre une somme d’argent. Cet achat peut s’avérer inutile car il arrive malheureusement que ces listes soient obsolètes voire complètement fausses…
Si vous passez par une agence de location, vous aurez probablement des frais d’agence à régler. En attendant les changements apportés par la loi Duflot sur les meublés, la somme est de l’ordre d’un mois de loyer.

 

Vous avez trouvé votre premier appartement ?

Après une période de recherches et de visites, vous trouvez votre logement et décidez de déposer un dossier. Il vous sera demandé de fournir une attestation d’assurance et un dépôt de garantie sous la forme d’un chèque de caution pour couvrir les éventuels frais de dégradation du bien que vous louerez. Cette caution vous sera ensuite restituée lors de votre départ.
Avec la loi Alur, cette caution vous sera rendue dans un délai de 2 mois maximum.
Il vous faut aussi trouver des garants qui rassureront le propriétaire sur votre solvabilité. Sachez que le bailleur a le droit de réclamer uniquement les éléments suivants :
- Carte d’étudiant ou certificat de scolarité ;
- RIB
- Contrat de travail ;
- Dernier avis d’imposition ;
- 3 derniers bulletins de salaire ;
- Justificatif de domicile ;
- Photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité.

Ensuite, vous devrez signer un contrat de location couramment appelé contrat de bail. Ce document valide l’occupation du logement entre vous et le propriétaire. Si vous avez décidé de vous installer dans un meublé, sa durée est d’au moins 1 an et dans le cas d’un premier logement non meublé, sa durée minimum est de 3 ans.
Attention, cela ne signifie pas que vous devez obligatoirement occuper les lieux pendant cette période ! Un simple dédit ou préavis de départ suffit pour quitter les lieux.

Lors de la remise des clés, l’état des lieux d’entrée est une étape primordiale de votre installation car tous les défauts et autres anomalies non signalés seront à votre charge lors de votre départ. Il faut donc être très pointilleux et signaler tous les défauts pièce par pièce.
 

L’assurance habitation est obligatoire dans le cas d’une location.

Elle vous permettra d’être couvert en cas de pépin. Sachez qu’avec la loi Alur, le propriétaire du bien que vous louez sera en droit d’en souscrire une à votre place et de répartir son coût sur vos charges locatives. Si vous en possédez une, n’oubliez pas d’envoyer votre attestation d’assurance !



Jeune étudiant ou non,

une fois le bail signé et votre installation faite, renseignez-vous auprès de votre CAF pour savoir si vous avez droit à des aides au logement (l’Aide personnalisée au logement, l’Allocation de logement familiale ou l’Allocation de logement sociale). Si vous avez peu de moyens, il est même préférable d’effectuer cette démarche avant la signature du bail. Cela vous permettra de mieux budgéter votre loyer.
 

Pensez à établir un contrat à votre nom avec un fournisseur d’énergie.

Dans le cas contraire, vous risquez de subir une coupure de gaz et d’électricité ! Ces factures serviront aussi de justificatifs de domicile pour toutes vos démarches administratives.

La démarche est assez simple. Le plus dur est finalement de trouver son premier logement idéal.

 

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.