
Dans les cartons : Assurance habitation et déménagement
Les bons réflexes assurances pendant un déménagement.
Contrairement à certaines idées reçues, l'assurance habitation est obligatoire, pour les locataires du moins, les propriétaires étant libres de ne pas assurer leur logement1, même si cela reste fortement déconseillé. Et en cas de déménagement ? Selon les cas, le contrat pourra être poursuivi ou résilié.

Informer son assureur
C’est la moindre des choses. Dans les quinze jours qui suivent le déménagement, le locataire ou propriétaire est tenu de prévenir son assureur par courrier recommandé, de préférence avec avis de réception. Mieux vaut ne pas oublier, car le distrait sera alors redevable des primes d’assurance de son ancienne habitation.
Poursuivre son contrat
Si le nouveau logement répond aux mêmes caractéristiques que le précédent, le contrat pourra être poursuivi dans un souci de gain de temps. Un avenant sera simplement apporté au contrat afin de préciser les caractéristiques du nouveau logement. Un déménagement demeure aussi l’occasion de faire le point sur son mobilier, ses équipements, qui ont sans doute évolué depuis la souscription du contrat.
Résilier son contrat d'assurance habitation
Le nouveau logement modifie les risques assurés ? Plus aucun besoin d’assurance habitation ? Dans ce cas, le contrat peut être résilié : par courrier recommandé, toujours, trois mois au plus tard après le déménagement. La résiliation prendra effet un mois après réception de la lettre par l’assureur. Et naturellement, ce dernier devra rembourser au prorata temporis la partie de la prime payée.
Assurance responsabilité civile
Les assurances habitation incluent une responsabilité civile (RC) couvrant les dommages causés à autrui. Il peut s’agir de dégâts occasionnés par l’assuré, les animaux, les personnes vivant sous le même toit ou même par le bien comme un dégât des eaux chez le voisin, par exemple. Mieux vaut veiller en résiliant son assurance habitation que l’on va conserver une RC sur un autre contrat. Dans le cas contraire, il est recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile vie privée.
Services déménagement
De l’assurance déménagement à la garde des animaux ou des enfants, en passant par le diagnostic du nouveau logement, il existe de nombreux services très utiles le jour J et parfois proposés avec le contrat d'habitation. Si vous passez par une entreprise de déménagement, il faudra vous assurer que celle-ci dispose bien d’un contrat d’assurance couvrant sa responsabilité civile professionnelle. De même, il faudra établir une déclaration de valeur afin d’estimer le montant global de vos biens au cas où il y aurait de la casse… Certaines assurances proposent également de remplacer les équipements qui n’auraient pas supporté le déménagement.
1. à l’exception des propriétaires bailleurs de meublé
vous serez aussi interessé par