picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance habitation Assurance habitation

Devenez propriétaire

0
03/07/2014

Vous décidez de franchir le pas et d'investir dans la pierre en devenant propriétaire d'un appartement.

Mais quelle assurance habitation choisir ? Quelles garanties souscrire ? Devenir propriétaire, ça vous engage à quoi ? Deux cas de figure seront abordés ici : je loue mon bien ou j'habite mon bien.

devenez-proprietaire

Tout d'abord, il vous faut choisir l'assurance habitation adaptée à votre investissement. Prendre en considération les travaux effectués, les équipements comme les piscines et les jardins, l’utilisation de votre bien. Des garanties bien adaptées vous seront indispensables en cas de sinistre.

 

Un bail, des baux, un bailleur...

Ce ne sont pas les premiers mots d'une comptine mais bien des termes qui reviendront souvent à vos oreilles en qualité de propriétaire bailleur.
Le contrat de bail est passé entre vous et le locataire. Il regroupe toutes les conditions d'hébergement, les informations sur le propriétaire, le montant du loyer et ses modalités de paiement, la durée du bail, la désignation des parties communes et des parties privées, le nombre de pièces à disposition et la surface.
En cas de dépôt de garantie, il doit y figurer aussi.

 

A quelle assurance habitation souscrire en cas de mise en location ?

Vous pouvez vous contenter d'assurer votre responsabilité civile. Mais vous avez aussi la possibilité de vous protéger en cas préjudices suite à un vice de construction ou de défauts d'entretien en optant pour une garantie recours des locataires ou recours des voisins et des tiers. Il existe aussi des garanties pour être couvert en cas de loyers impayés ou en cas de dégradations de la part de votre locataire.
En vous renseignant auprès de votre assureur, vous serez un heureux propriétaire à l'abri de mésaventures.

 

Home Sweet Home...

Vous décidez de vous installer dans votre appartement. Lors de l'acquisition de ce dernier, vérifiez la police d'assurance en cours. Vous pourrez alors choisir de la prolonger ou demander la résiliation du contrat d'assurance habitation par un courrier à l'assurance du vendeur ou de l'ancien propriétaire.
Il arrive aussi que le bien acquis ne soit pas assuré. Vous pouvez alors souscrire l'assurance habitation de votre choix. Il faut savoir que l'assureur a le droit de résilier l'ancien contrat dans un délai de 3 mois à partir du jour du transfert du contrat en votre nom.

Pour rappel, l'assurance habitation couvre tous les risques liés aux incendies, explosions, dégâts des eaux et les vols sur vos immobiliers, mobiliers et vos objets de valeur. La responsabilité civile couvre les éventuels dommages corporels et matériels causés à des tiers par vous ou vos proches partageant votre foyer.

vous serez aussi interessé par

comment-bien-choisir-son-assureur
Tous les articles de Conseils en assurance Conseils en assurance

Comment bien choisir son assureur ?

Trouver le bon assureur, avec garanties adaptées et payer le juste prix.
Assurance professionnelle et individuelle...

Changer-d-assurance-habitation
Tous les articles de Conseils en assurance Conseils en assurance

Changer d’assurance habitation

Vous déménagez et en profitez pour changer d’assurance habitation ?
Pas de précipitation...

 

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.