picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance habitation Assurance habitation

Dégât des eaux : cinq questions pour que tout soit limpide

0
01/07/2014

Comment faire ? 

L'évacuation des eaux usées a cédé, toute la cave est inondée et tout ce qui y était entreposé est bon à jeter. Cela aurait pu être aussi une fuite de toiture ou un dysfonctionnement de la machine à laver.

le-degat-des-eaux-en-cinq-questions

Un dégât des eaux, c'est quoi ?

Il faut savoir de quoi on parle. Tous les sinistres occasionnés par l'eau ne sont pas forcément pris en charge. D'autant que cette assurance n'est obligatoire que pour les locataires au titre de la responsabilité civile locative et toutes les assurances habitations ne se valent pas. La fuite responsable de l'inondation n'est pas toujours visible et la recherche de fuite - parfois très coûteuse pour une canalisation enterrée - n'est pas systématiquement prise en compte.

Mieux vaut donc jeter un œil au contrat pour savoir où commence et où finit la garantie dégâts des eaux.
 



 

Que couvre l'assurance ?

Généralement, l’assurance dégâts des eaux couvre les dommages causés suite à des fuites de conduites (le plus souvent celles non enterrées), les inondations dues aux sanitaires, lave-linge, installation de chauffage central, l'engorgement des gouttières, les infiltrations d'eau dans la toiture... Certains contrats seront plus généreux, en incluant, par exemple, le renversement d'un aquarium, les infiltrations par les joints sanitaires ou par les fenêtres de toit... Toutefois, presque toujours, on trouve des exclusions pour les dommages liés à l'humidité, les inondations d'autres liquides que l'eau (le fioul, par exemple), les engorgements de canalisations souterraines...
 

Qui prévenir ?

Il faut immédiatement alerter son assureur sur l'existence du sinistre dans les cinq jours ouvrés. Si le sinistre met en cause au moins 2 parties (2 voisins par exemple : l'un à l'origine du sinistre, l'autre victime), il sera demandé de remplir un constat amiable « dégâts des eaux » en y précisant les circonstances les causes, la nature des dommages... Ce constat devra être transmis à l'assureur du sinistré, à celui de la partie adverse si le sinistre provient de chez elle ou au syndic de l'immeuble.
 

Comment serai-je indemnisé ?

Il faudra estimer les dommages provoqués par le dégât des eaux. Autrement dit, lister tous les dégâts mobiliers (meubles, appareils électroménagers, etc.) et immobiliers (peintures, parquet, etc.) et les justifier par des factures, photographies ou tickets de caisse. Si le sinistre se révèle plus conséquent (généralement au-delà de 1 600 euros HT), un expert pourra être mandaté sur les lieux.
 

Qui va dépanner ?

Pour les dégâts mineurs, l'indemnisation est rapide, généralement un mois. Elle pourra être effectuée directement à l'assuré, qui souhaite peut-être effectuer les travaux lui-même ou versée à une entreprise par l'assureur. Bon à savoir : certains assureurs peuvent également fournir une assistance et orienter vers un professionnel partenaire afin de rechercher et/ou réparer au plus vite la fuite.

Tout dépend, naturellement, du contrat. 

vous serez aussi interessé par

l-assurance-maison-construction-la-reparation-en-nature
Tous les articles de Assurance habitation Assurance habitation

La réparation en nature : une solution intéressante suite à un sinistre.

La réparation en nature, 3ème mode d'indemnisation des sinistres habitation en France.
Quelle est la tendance ?

remboursement-sans-visite-d-expert
Tous les articles de Conseils en assurance Conseils en assurance

Le remboursement sans la visite d’un expert en assurances

Les points essentiels à connaître pour obtenir un dédommagement sans un expert.
En cas de sinistre...

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.