picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance habitation Assurance habitation

L'option assistance habitation

0
21/07/2014

Comment ne pas se noyer quand on est (déjà) sous l'eau...

La baignoire qui déborde, le robinet qui fuit, le chéneau qui s’engorge, ou pire, la tempête du siècle qui décime votre toiture… et paf, c’est le déluge dans votre salon ! Si, pour quelques euros de plus par an, vous avez souscrit l’option assistance avec votre contrat d’habitation, vous pouvez rester zen au milieu de votre dégât des eaux : elle vous garantit, en cas de coups durs, une réactivité à toute épreuve et un dépannage 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

l-option-assistance-habitation

ASSURANCE OU ASSISTANCE ?

Bien que souvent associés, ces deux termes ne sont pourtant pas synonymes. Grosso modo, l’assurance prend en charge financièrement les frais que vous pouvez avancer en cas de sinistre. L’option assistance, quant à elle, prend en charge la logistique et l’organisation pour vous secourir en situation d’urgence et, en règle générale, sans avance de frais. Une différence qu’il est donc bon de maîtriser… lorsque sa maison se transforme en piscine !

Bon à savoir aussi : l’assurance dégât des eaux n’est obligatoire que pour les locataires. Elle reste néanmoins fortement recommandée pour les propriétaires, car la source d’économie que vous pensez faire sur votre prime d’assurance peut se transformer en véritable gouffre financier si vous êtes victime d’un sinistre.
 

À QUOI CETTE OPTION ME DONNE DROIT ?

Évidemment, cela dépend de votre contrat d’assurance, qu’il convient donc d’étudier attentivement avant de le signer. Généralement, l’option assistance habitation vous permet de prétendre à un dépannage d’urgence : hébergement provisoire si vous ne pouvez plus rester chez vous, gardiennage de votre domicile, rapatriement d’urgence si vous êtes absent lorsque survient le sinistre, voire transport de votre mobilier intact dans un endroit sûr (et sec). Le relogement donne droit à une indemnité calculée sur la base de la valeur locative ou du loyer annuel de votre habitation, pour la durée que l’expert, commandité par votre assureur, aura estimée nécessaire pour la durée des travaux de réfection. Elle est bien souvent limitée à une année.
 

ET EN DEHORS DU DÉGÂT DES EAUX ?

En dehors des conséquences dramatiques que peuvent avoir une tempête ou une inondation, personne n’est à l’abri des petits tracas du quotidien : clé cassée dans la serrure, chaudière en panne ou plomberie défectueuse, par exemple. L’option assistance habitation vous permet, sur un simple coup de fil à votre assureur, de bénéficier d’un dépannage express. C’est pourquoi appeler votre assureur doit être votre premier réflexe afin d’éviter une avance de frais qui ne vous sera pas forcément remboursée.

Attention : la souscription à cette option vous protège contre les conséquences d’un appareil défectueux, mais ne prend pas en charge la réparation de celui-ci. Par exemple, si votre machine à laver décide de déverser quelques litres d’eau savonneuse sur votre parquet, ce sont bien les dégâts dont votre sol aura souffert qui seront indemnisés et non pas la machine à laver.

vous serez aussi interessé par

le-role-de-l-expert-d-assurance
Tous les articles de Conseils en assurance Conseils en assurance

Le rôle de l’expert d’assurance

L'expert d'assurance, maillon central du processus d’indemnisation.
L’expert d’assurance évalue l’indemnisation...

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.