picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance professionnels et entreprises Assurance professionnels et entreprises

Auto-entrepreneur, faut-il s'assurer ?

0
03/07/2015
En tant qu'auto-entrepreneur, disposez-vous d'une assurance responsabilité civile professionnelle ? S'assurer est obligatoire pour certains métiers, et pour les autres, il est toujours intéressant de mesurer les risques et utile d'être bien couvert. Voici quelques explications pour comprendre l'importance d'être couvert en cas de problème.

1. Auto-entrepreneur, vous assurer est-il obligatoire ?

Non, sauf pour les métiers du bâtiment (pour savoir si votre activité est concernée, renseignez-vous auprès de la chambre de commerce et de l'industrie). En matière d'assurance, c'est la liberté qui prime pour l'auto-entrepreneur. Vous n'avez donc aucune obligation de vous assurer... mais c'est conseillé ! En cas de problème, le coût peut être important pour vous si vous n'êtes pas assuré.

2. Evaluer vos besoins et les risques liés à votre activité

L'important est d'évaluer les risques potentiels de votre activité d'indépendant. Vous déplacez-vous beaucoup ? Rencontrez-vous physiquement vos clients ? Travaillez-vous à domicile ? Utilisez-vous un véhicule pour votre activité ?

Par exemple, si vous infligez des dommages matériels ou des dommages physiques à quelqu'un par vous même, vos locaux, votre matériel ou les objets vendus, vous en serez tenu responsable. Attention, il faut savoir que votre assurance responsabilité civile personnelle ne couvrira rien en cas de problème.

Pour vous protéger, vous pouvez souscrire une assurance. Différentes couvertures existent, il est possible d'assurer vos biens, votre personne ou votre responsabilité professionnelle.

3. Les assurances complémentaires

Vous pouvez aussi souscrire à des assurances complémentaires prévoyances et retraites. Les assurances prévoyances vous couvriront si vous tombez malade ou si vous avez un accident.  L'assurance retraite vous permettra de compléter les prestations du régime général des travailleurs indépendants. En effet, vos droits à la retraite sont fonction de votre chiffre d'affaires. Plus vous gagnez d'argent, plus vous cotisez. Pour information, pour valider quatre trimestres pour une activité de prestation de services, vous devrez réaliser au moins 13 936 € de chiffre d'affaires (source : http://lentreprise.lexpress.fr).

4. Conseils

Avant de souscrire un contrat, vérifiez bien les risques couverts. Lisez attentivement les options et les exclusions, les montants garantis et le montant des franchises.

 

Soyez bien assuré pour continuer d'entreprendre en toute sérénité !

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.