picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance responsabilité civile Assurance responsabilité civile

Bien s'assurer pour un stage ou des études à l'étranger

0
31/07/2014

Les 5 garanties indispensables à souscrire avant de partir.

Études, stages, séjours au pair à l’étranger… De plus en plus d’étudiants partent 3 mois, 6 mois ou 1 an enrichir leur expérience, se perfectionner dans une langue, découvrir une nouvelle culture. Pour que le séjour ne vire pas au cauchemar, pensez à bien vous assurer avant d’embarquer ! Zoom sur les garanties incontournables.

bien-s-assurer-pour-un-stage-ou-des-etudes-a-l-etranger

L’assurance des bagages

Une valise volée ou un sac perdu… Et c’est le budget qui en prend un sacré coup ! L’assurance bagage couvre la perte par le transporteur, le vol et les dommages en resultant mais ne joue pas si vous avez laissé vos bagages sans surveillance ou si vous les avez simplement oubliés. Cette garantie fait une distinction entre « bagages ordinaires » et « bagages précieux » (appareils électroniques, caméscopes, bijoux, etc.).
Choisissez en fonction des objets transportés.
 

L’assurance frais médicaux, hospitalisation et rapatriement médical

Non, la sécurité sociale ne prendra pas en charge tous vos frais de santé. La protection sociale est variable selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Avant de partir à l’étranger, renseignez-vous sur l'état sanitaire du pays et sur les frais qui resteront à votre charge.

Même si vous voyagez avec votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM), indispensable si vous partez dans les pays de l'Union Européenne, vous ne serez couvert qu’en partie pour les frais de traitements médicaux et frais d’hospitalisation engagés à l’étranger. Et dans la plupart des cas, vous devrez régler de votre poche des sommes parfois importantes pour les soins médicaux. Cela est d’autant plus vrai si vous partez hors d’Europe. Dans certains pays, les frais médicaux peuvent être exorbitants et s’élever à des milliers d’euros. Aussi, souscrivez une assurance voyage adaptée !

Pensez aussi au rapatriement. Si vous êtes malade ou blessé, la compagnie d’assurance peut vous rapatrier en France en avion avec éventuellement l’assistance pendant le transport d’un médecin ou d’un infirmer.
 

L’assistance

Si vous êtes malade ou victime d’un accident, elle apporte une aide matérielle bien utile quand on est loin de chez soi… L’assistance peut vous faire une avance sur les frais de soins et sur les médicaments. Elle prévoit généralement un billet aller-retour pour qu’un membre de la famille puisse se rendre au chevet de la victime. En cas de maladie ou d’accident grave, une équipe médicale rapatrie la victime, en avion sanitaire. Vérifiez si cette garantie n’est pas incluse dans votre contrat multirisques habitation et si elle est bien valable à l’étranger.
 

La responsabilité civile vie privée à l’étranger

C’est essentiel si vous causez un dommage à l’étranger. Là aussi, le montant des dégâts que vous pourriez causer peut atteindre des sommes considérables.
La responsabilité civile familiale peut être incluse dans les contrats multirisques habitation. Contrôlez si elle s’étend à l’étranger.
 

L’interruption des études à l’étranger

Vous n’avez pas pu profiter de votre séjour jusqu’au bout à cause d’une maladie ou d’un accident ? L’assurance interruption de séjour vous rembourse les jours de scolarité que vous n’avez pas effectués en cas de rapatriement médical ou d’hospitalisation.
Comparez bien les exclusions, les garanties et leur montant ainsi que leurs plafonds de prise en charge, le montant des franchises ainsi que la durée du contrat.

vous serez aussi interessé par

les-etudiants-et-la-sante
Tous les articles de Assurance santé Assurance santé

Les étudiants et la santé

Vous avez entre 16 et 28 ans et vous êtes étudiant ?
Même si vous vous sentez peu concerné par les problèmes de santé...

l-assurance-obligatoire-pour-les-etudiants
Tous les articles de Assurance responsabilité civile Assurance responsabilité civile

L'assurance obligatoire pour les étudiants

Trois garanties essentielles et obligatoires pour les étudiants.
Le bac en poche, votre enfant va devenir étudiant !

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.