picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance véhicules Assurance véhicules

Accident non responsable : Adoptez les bons réflexes !

0
03/07/2015
Que faire en cas d'accident non responsable, quelles indemnisations allez-vous percevoir, qu'est-ce que le bonus ? Autant de questions dont vous trouverez ici les réponses...

Cette fois vous êtes victime d'un accident mais vous n'êtes pas responsable de la collision. Une fois le constat amiable dûment rempli et signé vous devez le renvoyer dans les 5 jours à votre assureur pour qu'il étudie les circonstances de l'accident et qu'il détermine à son tour les responsabilités de chacun. Il évaluera ensuite selon votre assurance voiture le montant de l'indemnisation à laquelle vous avez droit.

Le bonus, qu'est-ce que c'est ?
Ce n'est pas un produit destiné à votre lave-vaisselle mais bel et bien l'opposé du malus. C'est à dire un coefficient compris entre 0,50 et 1 qui s'appliquera à votre cotisation et en fera baisser le coût pour chaque année sans accident responsable.
Explication : votre coefficient est de 1 au départ. Pour faire simple, il est supérieur à 1 en cas de malus et inférieur à 1 en cas de bonus.
Exemple : vous êtes une ou un conducteur modèle et vous n'avez pas d'accident responsable pendant une année. Votre coefficient sera donc de 1 x 0,95 soit 0,95. Ce nouveau coefficient bonus s'appliquera au calcul du montant de votre cotisation d'assurance auto. Chaque année sans accident responsable multiplie donc votre nouveau coefficient par 0,95. Il faut tout de même savoir que le Bonus maximum est de 0,50.

Quelle indemnisation allez-vous percevoir ?
Dans le cas d'un accident non responsable comme ici, le dédommagement dépendra de votre contrat d'assurance automobile.
Si vous êtes assuré au tiers, les réparations seront à la charge de votre assureur et votre bonus-malus restera inchangé.
Si vous êtes assuré tous risques, comme son nom l'indique vous n'aurez également aucune réparation à votre charge.

Défaut d'assurance, comment ça se passe ?
En cas d'accident avec un tiers non assuré, c'est le Fond de garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) qui vous indemnisera contre un remboursement de la personne responsable. Son plafond d'indemnisation est de 1 120 000 € par sinistre.
Dans tous les cas, le responsable sans assurance ne touchera aucune indemnité et devra rembourser les indemnités versées par la FGAO.
C'est à la victime, aux ayants droit ou à la compagnie d'assurance de faire la demande auprès du fond de garantie par lettre avec accusé de réception.
Certains ont la douloureuse expérience de payer toute leur vie pour un simple défaut d'assurance. Rouler sans assurance relève de sanctions pénales allant de la simple amende à la peine d'emprisonnement...
Si vous êtes victime d'un accident non responsable sans être assuré, vous ne pourrez pas bénéficier du soutien de la compagnie d'assurance en cas de recours ou lors de l'expertise médicale en cas de préjudice subi.

 

 

 

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.