picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance véhicules Assurance véhicules

Assurer plusieurs voitures

0
07/07/2015

Vous êtes propriétaire de plusieurs voitures ? Savez-vous qu’il existe différentes possibilités d’assurance auto groupée pour protéger plusieurs véhicules. Zoom sur les 3 solutions possibles…

visuel-assurer-voitures

1. Une assurance pour chaque véhicule chez un même assureur

En matière d'assurance automobile, la souscription d’une assurance voiture concerne un seul véhicule. C’est le véhicule qui est assuré et non le conducteur, partant du principe qu’un automobiliste ne peut pas conduire plusieurs véhicules en même temps.

Vous pouvez donc souscrire un contrat d'assurance spécifique pour chaque véhicule auprès d’une même compagnie d’assurance et prétendre ainsi à une réduction du tarif des cotisations. C’est aussi très pratique pour simplifier les démarches en cas de changement de voiture ou d’adresse…

 

2. Un contrat d'assurance unique pour plusieurs véhicules

Nombreux sont les particuliers à posséder plusieurs véhicules en plus de leur voiture principale. Ils peuvent ainsi se déplacer en véhicule utilitaire dans un cadre professionnel en semaine, conduire leur moto, camping-car ou voiture de collection le week-end.

C’est pourquoi certaines compagnies d’assurance offrent la possibilité de proposer aux particuliers des offres d'assurance multi-véhicules traditionnellement réservées aux entreprises. Ces contrats d’assurance de flotte automobile permettent au conducteur de regrouper en un seul contrat assurance auto la protection de plusieurs véhicules (3 au minimum).

Avantages :

C’est une solution plus simple à gérer. En cas d’accident, un seul conducteur principal est désigné.

L’assurance de flotte pour particulier permettrait en toute logique de réaliser des économies sur le montant des cotisations versées.

Inconvénients :

L’assuré ne bénéficie plus du bonus acquis durant les dernières années.

Ce type de contrat d’assurance automobile groupée n’a pas d’incidence sur le coefficient de réduction-majoration. Si l'assuré souscrit par la suite un contrat individuel classique, il ne profitera pas de son antériorité.

Assurer sa voiture en tant que « véhicule de collection »

Si vous êtes membre d'un club de collectionneurs, votre assureur peut vous proposer une réduction tarifaire si le contrat couvre plusieurs voitures. Toutefois, les conditions sont très encadrées (véhicule de collection : plus de 30 ans) et l’usage d’une voiture dite « ancienne » doit se limiter aux simples balades de loisir.

En définitive, pour trouver la meilleure assurance auto pour plusieurs véhicules, il vaut mieux comparer minutieusement plusieurs devis, les uns pour un contrat «flotte», les autres pour des contrats individuels classiques.

 

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.