picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance véhicules Assurance véhicules

Relations assureurs/carrossiers : Entre point mort et marche arrière.

0
03/07/2015
Un marché en crise, des assureurs toujours plus exigeants… les moteurs toussent entre carrossiers et compagnies d’assurances

A l’origine du conflit ouvert entre les deux professions, un agrément aux conditions de plus en plus drastiques. En effet, selon l’enquête menée par l’Institut CSA en mai dernier et publiée par le journal «Décision Atelier», si les carrossiers reconnaissent que les assureurs leur apportent plus de la moitié de leur chiffre d’affaires, 25 % d’entre eux jugent le durcissement des conditions d’agrément insupportables et 55 % se disent prêts à rompre leur partenariat avec les assureurs.
A cela s’ajoute un marché de la réparation collision à la baisse, puisque les dommages matériels se sont réduits de 2,6% en 2013, ce qui bien entendu est une bonne chose, mais ne fait pas les affaires des réparateurs. Ajoutons encore la concentration du secteur, les carrossiers « affrontant » un marché resserré autour de cinq grands groupes qui ont capté 93 % des interventions en 2013. Une concentration qui leur permet d’imposer des agréments de plus en plus drastiques.
Deux autres éléments contribuent à la mauvaise humeur des carrossiers : les plates-formes de gestion des sinistres qui sont un nouvel intermédiaire dans la chaine réparation-collision, et les engagements de services complémentaires pris par les assureurs vis-à-vis de leurs clients et non par les réparateurs, alors que le poids financier repose entièrement sur eux. Un dialogue de sourds dans un climat de plus en plus délétère.

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.