picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance véhicules Assurance véhicules

La télématique ou l'assurance du futur : l'assurance sur-mesure et connectée, c'est pour demain !

0
03/07/2015
Depuis quelques temps, des assureurs proposent des assurances facturées en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Ces types d'assurances sont les prémisses d'une véritable révolution des assurances automobiles appelée la télématique.

La télématique : un concentré de télécommunication et d'informatique...
Les assureurs seront bientôt en mesure de connaître les habitudes de conduite de leurs assurés et pourront ainsi leurs proposer des contrats mieux adaptées. On peut même y voir un nouveau mode de prévention des accidents à distance en cas de comportements dangereux ou au contraire de récompenser les bons conducteurs en leur offrant des réductions de cotisations en cas de bonne conduite. On peut tout à fait imaginer que les équipements destinés à détecter les radars mobiles et fixes serviront également à fixer les montants des cotisations de nos assurances voiture et à nous avertir en cas de danger ou de conduite dangereuse.

Un marché évalué à plusieurs milliards d'Euros !

L'assurance de demain ou d'après-demain...
Ce nouvel enjeu est en passe de devenir la principale préoccupation des assureurs. La télématique peut rapporter gros car les données ou " data " récoltées peuvent être un nouveau moyen de gagner de l'argent pour les assurances en cas de législation laxiste et de non protections des données. Car si les annonceurs s'immiscent dans nos véhicules les messages seront aux plus près de la cible ou de l'utilisateur.
Une discussion autour de la propriété des données est en cours entre les assureurs, les constructeurs automobiles, les géants de l'internet et de l'informatique et les opérateurs de télécommunication. D'ailleurs ces enjeux économiques ralentissent le développement de la télématique pour les usagers.


Le problème de la responsabilité en cas d'accident...
Les voitures sans chauffeur développées par un géant de l'internet ne vont sans doute pas tarder à débarquer dans le paysage automobile. Mais une question se pose sur la responsabilité en cas d'accident ? Le passager ; le propriétaire du véhicule ou le responsable du système de guidage ? En attendant l'arrivée de ces voitures autonomes, les applications mobiles et embarquées comme la réception des sms et la navigation ou les envois de déclarations de sinistre par téléphone prennent place sur nos tableaux de bord.

L'assurance qui vous préserve des dangers...
Le conducteur peut être suivi à la trace et on peut ainsi élaborer son parcours type et définir les principaux dangers tout au long de son trajet et donc adapter son contrat d'assurance par rapport à la dangerosité des routes empruntées.
La prévention est en première place dans cette évolution vers la télématique. Pouvoir prévenir et même éviter un accident pourraient en être la finalité.

Un exemple concret de véhicule connecté :
Du côté de nos amis canadiens, une compagnie d'assurance a déjà mis en place un système de télématique destiné à une clientèle jeune. Grâce à un dispositif installé gratuitement dans le véhicule, l'assureur accède aux informations suivantes :
- le kilométrage
- les excès de vitesse de jour et de nuit
- l'intensité et la fréquence des freinages
- l'intensité et la fréquence des accélérations
- les endroits où se produisent les freinages et les accélérations
Chaque indice est répercuté sur la prime d'assurance de l'assuré. Il s'agit en fait d'une sorte de bonus-malus en temps réel. Le conducteur a aussi la possibilité de consulter son assurance en ligne et accéder à son rapport de conduite.

Conclusion : ces avancées technologiques peuvent aboutir à certaines dérives sans une législation adaptée sur le traitement des données (ou data). Protéger des données ou protéger des assurés ? Telle est la question...
Mais à terme, ces avancées permettront de faire de la prévention à distance et en temps réel et d'éviter ainsi nombre d'accidents.

 

 

 

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.