picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance véhicules Assurance véhicules

Assurance moto : attention à la puissance

0
01/08/2014

Vous en avez toujours rêvé, votre permis moto en poche. Félicitations, à vous la liberté !

Il vous reste à choisir votre moto… et à l’assurer !
Gare aux pièges : êtes-vous au fait des critères à prendre en compte pour faire le bon choix ? Pas de panique, pour guider vos premiers pas et tout savoir du monde de l’assurance moto, restez avec nous !

assurance-moto-attention-a-la-puissance

LA PUISSANCE : PREMIER CRITÈRE

Vous avez décidé de passer le permis moto et avez triomphé, ce qui n’est pas une mince affaire. Vous vous voyez déjà, chevauchant votre monture mécanique, tel Marlon Brando dans ses plus belles années… Au risque de briser votre rêve, mais de préserver votre santé et votre portefeuille, nous nous devons de vous avertir : la puissance de votre moto et sa catégorie (sportive, routière,…) sont les premiers critères qui déterminent le tarif de votre contrat d’assurance.

En effet, plus une moto est puissante, c’est-à-dire plus le nombre de tours/minute est élevé, et donc plus elle est nerveuse, plus elle vous fait courir de risques d’accidents. C'est ce qui élève le coût de votre assurance.

La loi française est la seule à limiter la puissance des motos : pas plus de 15 chevaux (cv) pour les 125 cm3, 34 cv autorisés pour les jeunes conducteurs de moins de 21 ans, 100 cv étant la puissance maximale autorisée. La raison est simple : la sécurité ! Il est grisant de prendre de la vitesse, il est facile aussi de se laisser déborder par les réactions de la machine. N'oublions pas les sinistres statistiques concernant les accidents en moto...
 

QUELS RISQUES SONT COUVERTS PAR MON ASSURANCE MOTO ?

Comme pour une assurance auto, l’assurance moto peut être « au tiers » (ne couvrant que la responsabilité civile, légalement obligatoire), ou « tous risques ».  Au minimum donc, vous êtes assurés pour les dommages physiques et matériels causés par le véhicule assuré. La garantie « dommages conducteur » est, à notre sens, indispensable bien que facultative. Elle vous couvrira contre les accidents dont vous pourriez être responsable et, contre les aléas de la route (une chute due à un obstacle sur la route, par exemple). Autre critère à examiner : l’assistance en cas de panne. Certaines assurances proposent le rapatriement de la moto… mais pas de l’assuré !

Les motos étant particulièrement l’objet de vols, il peut être intéressant de vous assurer contre le vol et les actes de vandalisme, plus encore si elle « dort » dehors. La pratique de la moto nécessite l’achat d’un équipement spécifique, souvent onéreux : le casque, bien sûr car obligatoire, (mais aussi (fortement conseillés) les gants, le blouson équipé d’une coque dorsale, les bottes...). Assurer cet équipement vous coûtera certainement moins cher que si vous devez les remplacer.

Bien choisir son assurance moto est avant tout un choix personnel : à vous de déterminer ce dont vous avez réellement besoin en fonction de l’utilisation de votre moto. N’hésitez pas à comparer différents devis !

vous serez aussi interessé par

assurer-une-voiture-de-luxe
Tous les articles de Assurance auto Assurance auto

Assurer une voiture de luxe

L’assurance auto de luxe en 5 questions.
Conduire une grosse cylindrée...

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.