picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance véhicules Assurance véhicules

Quad : assurance obligatoire !

0
08/07/2015
Même si l’usage le plus fréquent du quad relève de l’activité de loisir et non pas de moyen de transport, celui-ci doit être assuré au même titre que tous les véhicules terrestres à moteur. Pour trouver l’assurance qui vous convient, lisez la suite…
visuel-quad

Quadricycle à moteur : un véhicule comme les autres 

L’article 2 de la Convention du Conseil de l’Europe du 4 mai 1973 est très clair : est considéré comme un véhicule terrestre à moteur « tout véhicule pourvu d’un moteur à propulsion, à l’exception des véhicules à coussin d’air, et destiné à circuler sur le sol, sans être lié à une voie ferrée ». Le quad rentre donc dans cette catégorie et est ainsi soumis à l’obligation d’assurance comme une voiture ou une moto.

 

Qui peut conduire un quad ?

Il existe de nombreux modèles sur le marché. Il faut cependant distinguer, au regard du code de la route, les quads dits légers des quads lourds.

Les quads légers ont une vitesse limitée à 45 km/h et leur cylindrée ne peut excéder 50 cm3. Pour conduire un quad léger, il faut être âgé d’au moins 16 ans et, si vous êtes nés après le 31 décembre 1987, être titulaire du brevet de sécurité routière (BSR). Pour conduire un quad lourd, le permis A1 ou B1 sont nécessaires.

 

Que prévoient les contrats d’assurance pour les quads ?

À l’instar d’une automobile, la loi n’exige que la garantie responsabilité civile, aussi appelée assurance au tiers. Que vous circuliez ou non sur la voie publique, cette assurance est obligatoire ; elle prendra en charge les dommages que vous pourriez causer à un tiers. À vous de décider ensuite si vous souhaitez y ajouter des garanties optionnelles pour vous protéger contre les risques d’incendie, de vol ou encore les dommages corporels et matériels que vous pourriez subir. Certaines compagnies d’assurance peuvent conditionner leurs garanties à l’usage d’un garage, par exemple. La prime d’assurance prend en compte la marque et le modèle du quad, l’usage que vous comptez en faire (loisir, compétition, usage occasionnel…) et votre profil d’assuré (âge, antécédents…)

 

Qui dit assurance, dit… bonus/malus !

Au même titre que n’importe quel assuré automobile, vous êtes soumis, pour votre contrat d’assurance quad, au système des bonus/malus. Ce système vous accorde des réductions, ou a contrario des majorations, de votre prime d’assurance en fonction des sinistres que vous aurez pu causer. Raison de plus pour conduire prudemment !

 

Pas d’impasse sur le casque !

Il fait partie des éléments de protection individuelle absolument obligatoire, pour le conducteur comme pour le passager. Il doit être homologué et porté en toutes circonstances, c’est-à-dire que vous circuliez sur une voie publique ou non. Bon à savoir : si vous êtes pris en défaut de port de casque, vous risquez, en plus de graves séquelles en cas d’accident, une amende, l’immobilisation du quad et un retrait de points sur votre permis de conduire.

 

 

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.