picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance véhicules Assurance véhicules

Assurer son scooter : mode d'emploi

0
15/07/2014

 Ah les deux-roues !

Synonyme de liberté, de cheveux au vent (sous le casque, on est bien d’accord), de trajets sans bouchons... Pour autant cet objet de rêve n’échappe pas à la loi : il doit être assuré. Pour rouler pas cher et ne pas payer votre assurance un prix exorbitant, suivez le guide.

assurer-son-scooter-mode-d-emploi

50 cc, 125 cc OU PLUS : LA TAILLE COMPTE !

Dis-moi quelle est ta cylindrée, je te dirai dans quelle catégorie tu joues... et donc de quel type d’assurance tu relèves. Si vous optez pour un scooter de petite cylindrée, soit 50 centimètres cube (cc), c’est l’assurance cyclomoteur qui prévaut. Pour les 125 cc, scooter ou petites motos, vous relevez de l’assurance motocyclettes légères. Les plus de 125 cc jouent carrément dans la cour des grands et doivent en conséquence être couvertes par une assurance motos.

Bon à savoir : depuis la réforme du 19 janvier 2013, le BSR (brevet de sécurité routière) est obligatoire pour les 50 cc. Ce brevet correspond à la catégorie AM du permis de conduire.

Pour piloter un scooter de 125 cc, les titulaires du permis B (voiture) doivent obligatoirement avoir suivi une formation spécifique de 7 heures. Et bien entendu, il faut avoir le permis A (moto) pour conduire des deux-roues d’une cylindrée au moins égale à 125 cc.
 

COMMENT CHOISIR MON ASSURANCE DEUX ROUES ?

Lorsqu’on choisit son assurance, mieux vaut savoir distinguer ce qui obligatoire de ce qui ne l’est pas. Seule la responsabilité civile (via « l’assurance au tiers ») est exigée par la loi. Elle garantit les dommages physiques et matériels que vous pourriez causer à un tiers. C’est évidemment la moins chère… mais pas forcément la plus adaptée à vos besoins.

D’autres critères doivent entrer en compte dans votre choix et qui vous éviteront des dépenses bien plus élevées en cas de sinistre. Par exemple, la garantie conducteur prend en charge les frais1 concernant le conducteur, qu’il soit responsable ou non d’un accident. L’option « dommages tous risques » vous garantit contre les dommages que vous faites tout seul à votre scooter (vous évitez un objet sur la voie et paf ! le poteau…). Idem pour l’option « vol et incendie », qui bien que soumise à des conditions différentes selon les assureurs, peuvent vous dédommager de façon significative. Pensez également à vérifier les conditions de dépannage, souvent différentes selon les assureurs.
 

COMMENT EST FIXÉ LE TARIF DE MON ASSURANCE ?

Le tarif varie en fonction de plusieurs critères : le nombre d’années de permis (les jeunes conducteurs, statistiquement moins prudents, sont plus lourdement taxés), l’âge, le bonus ou malus dont vous bénéficiez (ou non) et, évidemment, le modèle du deux-roues en question.

Votre assureur peut vous contraindre à certaines obligations pour garantir le dédommagement, telles qu'utiliser un antivol homologué, garer votre scooter dans un parking, voire tatouer votre deux roues par un marquage antivol.

Dans tous les cas, un principe essentiel doit guider votre choix : choisir l’assurance qui répond au plus près de vos besoins. N’hésitez jamais à faire jouer la concurrence en établissant plusieurs devis et en comparant les offres. 

1. Dans la limite des stipulations du contrat, notamment en terme de plafond de garantie.

vous serez aussi interessé par

jeunes-conducteurs-bien-choisir-son-assurance-auto
Tous les articles de Assurance auto Assurance auto

Jeunes conducteurs : bien choisir son assurance auto

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ?
Félicitations...

coloc-mode-d-emploi
Tous les articles de Assurance habitation Assurance habitation

Coloc' : mode d'emploi

Les points essentiels pour réussir sa colocation.
Moins cher et plus confortable, la colocation...

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.