picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance vie Assurance vie

L’assurance-vie et les jeunes

0
03/07/2015
« Une assurance-vie ? Mais tu es beaucoup trop jeune ! ». Les idées reçues sont parfois tenaces : être jeune n’est pas un handicap pour souscrire une assurance-vie, bien au contraire. N’ayez pas peur de passer pour un vieux et suivez le guide !

ASSURANCE-VIE : ÉPARGNE OU PRÉVOYANCE ?

Il existe deux types d’assurances-vie : la prévoyance et l’épargne. La prévoyance s’attache à préparer, après le décès de l’assuré, l’avenir de ses proches. En clair, l’assuré cotise régulièrement selon les termes d’un contrat qui précise le montant de la somme à verser à la ou les personnes de son choix, après sa mort. L’assureur s’engage donc, quelle que soit la durée de cotisation, à verser cette somme au bénéficiaire (sauf si celui-ci est soupçonné d’avoir sauvagement assassiné l’assuré, évidemment).

 

L’assurance-vie « épargne », est un placement qui permet de constituer un capital sur le long terme, pour préparer votre retraite ou financer un projet, par exemple. Votre épargne est investie dans un « fonds en euros » garanti ou dans des « unités de compte » dont la valeur évolue selon les marchés financiers. Vous pouvez mixer ces deux types d’investissements.

L’assurance-vie présente de nombreux avantages :une fiscalité allégée (l’abattement est optimal au bout de 8 ans : 4 600 euros pour une personne seule / 9 200 euros pour un couple), la transmission sécurisée de votre capital ou le versement d’une rente.

 

En principe, votre épargne est disponible : vous pouvez demander une avance ou racheter une partie de votre épargne (capital et intérêt). Attention, les intérêts sont fiscalisés et le taux d’imposition dépend de la durée de votre contrat.

 

ET LE CONTRAT VIE GÉNÉRATION ?

Tout beau tout neuf, le contrat vie génération est l’assurance-vie version 2014. Les intérêts de cette épargne servirait à booster l’économie française en soutenant certains types d’investissements d’ordre social des petites et moyennes entreprises. En échange, l’épargnant bénéficie d’un abattement fiscal de 20% supplémentaire à la succession.

 

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.