picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance vie Assurance vie

Les assureurs reçus à Bercy : Le financement de l’économie au centre de la rencontre

0
03/07/2015

Les assureurs ont confirmé « leur intention d’intensifier leur action au service du financement à long terme de l’économie, en concertation avec le gouvernement».
1. Fédération française des sociétés d’assurance.

1 400 Milliards d’euros. C’est le montant de l’épargne placé par les Français dans l’assurance-vie. Une somme, qui, a rappelé le ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique, Arnaud Montebourg, lors d’une rencontre avec la FFSA1 le 22 mai 2014, souligne l’importance de la contribution des assureurs dans le financement de notre économie.

 

Le ministre appelle les assureurs à se mobiliser…

 

Arnaud Montebourg a demandé aux assureurs de se mobiliser pour faciliter le financement des infrastructures et des projets industriels. Il a par ailleurs ajouté que « les assureurs, investisseurs de long terme, et finalement les Français à travers eux, sont des actionnaires importants de nos grandes entreprises ». 

 

… Et à miser sur les nouveaux contrats d’assurances-vie : euro-croissance et vie-génération

 

Le ministre a enfin demandé aux représentants de la FFSA de déployer rapidement deux nouveaux contrats d’assurance-vie mis en place par le gouvernement :

  • Euro-croissance, à mi-chemin entre les supports en unités de compte (UC) et les fonds en euros, promet, grâce à une diversification plus importante, un meilleur rendement avec une garantie du capital à terme. Il permettra de financer davantage les entreprises que les contrats en fonds euros classiques.
  • Vie-génération, quant à lui, sera investi pour au moins 1/3 dans les ETI-PME, le logement social et intermédiaire, et dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire. Ce contrat, sans garantie de capital, permettra en contrepartie, de bénéficier d’un abattement fiscal de 20% sur le capital transmis en cas de décès, en plus de l’abattement de 152 000 € !

 

 

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.