picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance vie Assurance vie

A tous les âges de la vie, son assurance vie

0
03/07/2015

10, 20, 40 ou 70 ans, il n’y a pas d’âge minimum pour souscrire un contrat d’assurance-vie. Le plus tôt est toujours le mieux !

A tous les âges de la vie, son assurance vie

Souscrire une assurance vie pour son enfant, comment ça marche ?

Vous pouvez souscrire un contrat d'assurance-vie au nom de votre enfant mineur. Vous ou les grands-parents effectuez des versements jusqu’à sa majorité. Dès lors, l’enfant alimentera lui-même son contrat et sera libre de faire un rachat partiel pour financer ses études ou acheter sa première voiture.

Vous êtes un jeune actif ?

C'est une bonne solution pour épargner tout en douceur, même de petites sommes, en sachant que l'argent reste disponible en cas de besoin. Vous êtes encore jeune et le goût du risque ne vous effraie pas ?  Vous pouvez souscrire un contrat multisupport et profiter des opportunités des marchés financiers.

À partir de 45 ans

À cet âge de la vie, il est opportun de préparer sa retraite. Les revenus sont plus importants et il est plus facile de se constituer un capital plus conséquent.
Vous pourrez à terme opter pour le versement d’une rente viagère ou des rachats partiels en complément de votre retraite. Aussi, il peut être judicieux de transférer progressivement vos avoirs vers des fonds sécurisés en euros afin de protéger votre épargne.

Après 70 ans ?

Souscrire un contrat d’assurance-vie avant ou après 70 ans est possible mais influe sur la fiscalité de la succession. Après 70 ans, le souscripteur bénéficie d'un abattement plus faible. Il est intéressant alors d’ouvrir un nouveau contrat pour y effectuer de nouveaux versements ou d’éventuels rachats.

 

Focus
Vous êtes avez plus de 85 ans ?

La Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) conseille aux compagnies d’assurances d’émettre des réserves sur les demandes de souscription de personnes de plus 85 ans, et ce pour éviter tout risque de contestations ultérieures sur les motivations du souscripteur.

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.