picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance vie Assurance vie

Trouver la meilleure assurance vie

0
03/07/2015
Pour faire le choix d’une assurance vie, vous allez faire un comparatif en ligne. Et là, c’est un vrai dilemme ! Selon les critères sélectionnés - taux de rendement, frais de gestion, frais d’arbitrage, options de gestion, etc.-, vous ne savez plus vers laquelle choisir. Mais en fait, la meilleure assurance-vie est-elle forcément la moins chère ?

Choisissez un contrat qui peut évoluer avec vos besoins

 

Que vous recherchiez la sécurité d’un fonds en euros, le dynamisme des unités de compte ou un mix des deux, vous avez l’embarras du choix... Mais la sélection d’une assurance vie mérite réflexion. Car votre contrat va vous accompagner pendant 8 ans, peut-être au-delà... jusqu’à votre retraite, voire tout au long de votre vie si vous avez un objectif de transmission. Vérifiez bien que le contrat proposé par l’assureur corresponde réellement à votre objectif d’épargne. Car il ne sera pas transférable en cours de route vers une autre compagnie.

 

Choisissez donc avant tout un contrat offrant un maximum de souplesse de fonctionnement. Il faut que vous puissiez l’alimenter quand bon vous semble, en fonction de rentrées d’argent, par des versements libres ou réguliers. Assurez-vous aussi qu’en cas de besoin, vous pourrez interrompre vos versements. Vérifiez que le contrat comporte bien une valeur de rachat pour pouvoir disposer de votre capital, si c’est nécessaire, (rachat partiel ou total, demande d’avance), et ce, sans pénalité.

Avant de souscrire, vérifiez si vous pouvez faire des rachats programmés,

changer ou ajouter des bénéficiaires selon l'évolution de votre situation familiale.

Inutile, si vous n’êtes pas un spécialiste des marchés financiers de souscrire une assurance vie avec une très large gamme de fonds. Privilégiez une assurance vie avec une gamme de fonds variée mais relativement restreinte qui sera mieux adaptée à vos besoins.

                                                                                                           

Comparez les rendements et les divers frais

 

En dehors des frais d'entrée, que vous ne paierez qu’à la souscription, attardez-vous sur les frais de gestion, qui eux courent sur le long terme et tombent chaque année ! Attention aussi aux frais d’arbitrages qui risquent de vous être facturés quand vous passez d'un support à un autre. Vérifiez également que les versements minima ne sont pas trop élevés et correspondent à votre capacité d'épargne.

Si vous optez pour les fonds en euros, ne vous focalisez pas uniquement sur les rendements de l’année précédente mais étudiez la performance sur les 5 à 10 dernières années. En effet, pour rendre leurs contrats alléchants, certains établissements n’hésitent pas à gonfler les rendements une année.

En résumé, préférez les assurances vie proposant un rendement stable sur le long terme avec des frais modérés.

Privilégiez les contrats avec une gestion simple et des options utiles

Là encore, si vous souhaitez ne pas avoir de contraintes et que vous n’êtes pas spécialement attiré par le boursicotage, préférez un contrat à gestion profilée adapté à votre profil d’investissement (sécuritaire, prudent ou dynamique) à un contrat à gestion libre.

Vous pourrez également sélectionner des options d’arbitrage automatique. On vous proposera généralement :

  • La sécurisation des performances : dès que les plus values atteignent un certain niveau sur un support en unités de compte, les intérêts sont transférés automatiquement vers le fonds en euros.
  • La dynamisation des plus-values : inversement, à partir d’un certain seuil, les plus values du fonds en euros sont transférées automatiquement sur des supports en unités de compte.
  • L’investissement progressif, l’épargne est progressivement investie sur des supports en unités de compte pour profiter du dynamisme des marchés financiers.

Si vous êtes préoccupé par votre succession, la garantie plancher assure aux bénéficiaires du contrat de récupérer un capital au moins égal aux sommes investies (en cas de décès de l’assuré).

 

FOCUS

L’expertise d’un assureur reconnu

Choisissez une compagnie d’assurance fiable et solide qui a accès à des fonds de sociétés de gestion reconnues, car elle va garantir la performance de votre placement sur le long terme. Au-delà des rendements liés à la gestion financière de l’assureur, la meilleure assurance vie, sera peut-être celle qui vous offrira le meilleur conseil pour déterminer votre profil d’investisseur.

Donc, dernière recommandation mais non des moindres : un bon conseiller, avant de vous orienter vers une assurance vie, doit vous interroger sur votre situation, votre horizon d’investissement, vos objectifs de performance, votre compétence en matière de finance, votre sensibilité au risque, vos contraintes… Il doit aussi vous alerter sur les frais et les risques liés aux différents types de contrats.

Et ça, aucun comparatif d’assurance en ligne n’est en mesure de le faire !

 

 

 

 

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.