picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance voyages et vacances Assurance voyages et vacances

Assurer ses loisirs en vacances

0
10/07/2014

Plongée, VTT, canyoning, planche à voile, escalade…

Les vacances approchent et vous avez envie de vous défouler ? Attention, avant de vous jeter dans les vagues ou de faire le grand saut, vérifiez si vous êtes bien couvert par une assurance appropriée. Que vous pratiquiez un loisir seul ou au sein d’un club, vous encourez deux risques : celui d’être le responsable et celui d’être la victime d’un accident.

assurrer-ses-loisirs-en-vacances

Vous êtes responsable d’un accident vis-à-vis d’un tiers

Si vous causez un dommage à autrui en pratiquant un sport (roller, vélo…) votre responsabilité sera engagée. Votre assurance responsabilité civile (RC), généralement incluse dans l’assurance multirisques habitation, interviendra pour indemniser la victime et pour couvrir les dégâts provoqués.
Si vous (ou votre enfant) causez des dommages corporels ou matériels dans le cadre d’une association sportive (planche à voile, randonnée pédestre, tennis…), l’assurance collective souscrite par le club couvrira obligatoirement votre responsabilité civile. 


Bon à savoir
L’association doit obligatoirement informer les adhérents de l’intérêt à souscrire une assurance couvrant les dommages corporels et proposer différentes formules d’assurance.
 

Vous êtes victime d’un accident causé par un tiers

Si vous êtes blessé en dehors d’un club (par exemple, un surfeur vous blesse avec sa planche), les recours se feront entre assureurs, à condition que le tiers responsable soit assuré.
 

Vous êtes victime d’un accident sans tiers identifié

Si vous exercez votre sport à titre individuel et que vous vous blessez seul, vous ne serez indemnisé que si vous disposez de garanties complémentaires (individuelle accidents, garantie des accidents de la vie, multirisque loisirs,...).
 

Vous êtes amateur de sports extrêmes

Parachute, parapente, kitesurf, rafting, canyoningAttention, la Responsabilité Civile de l’assurance multirisque habitation exclut souvent les sports extrêmes, plus risqués, qui entraînent des dommages plus graves.
N’hésitez donc pas à demander une extension de garantie ou à souscrire une assurance spécifique (multirisque loisirs).
 

Votre enfant part en colonie de vacances

La responsabilité civile de la colonie de vacances couvre votre enfant pour les dommages matériels ou corporels qu’il pourrait causer à un autre enfant.
Une assurance extra scolaire, souvent incluse dans les assurances scolaires, peut aussi couvrir votre enfant pendant les colonies de vacances, centre de loisirs, activités sportives…
Si votre enfant se blesse tout seul, c’est soit votre complémentaire santé, soit une garantie accidents de la vie soit éventuellement l’assurance extra scolaire qui prendra en charge les frais médicaux, d'hospitalisation etc.
 

Ne pas confondre les différentes assurances

- La garantie Responsabilité Civile couvre uniquement les dommages que vous pouvez occasionner à d’autres.
- La complémentaire santé rembourse les soins, l’hospitalisation, les médicaments, mais ne prend pas en charge les conséquences liées à l’accident.
- La garantie des accidents de la vie (GAV) garantit aux assurés et à leur famille une indemnisation, en dehors de toute recherche de responsabilité, d’un accident survenu dans le cadre de la vie privée.
- La garantie Individuelle accident prévoit des indemnités forfaitaires qui permettent de faire face à des exigences ponctuelles. Elle doit être souscrite pour chaque membre de la famille.

 

vous serez aussi interessé par

voyages-et-vacances-assurance-annulation
Tous les articles de Assurance voyages et vacances Assurance voyages et vacances

Voyages et vacances : l'assurance annulation

On attendait le jour avec impatience depuis des semaines !
Les billets payés de longue date, la location réservée...

bien-assurer-sa-piscine
Tous les articles de Assurance habitation Assurance habitation

Bien assurer sa piscine

Quelles réglementations en matière de piscine ?
Vous possédez votre piscine privée et un beau jardin...

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.