
Partir tranquille : Les bons plans pour voyager en toute tranquillité.

Sachez qu'il est nécessaire de souscrire à une garantie spécifique contre le vol du contenu de votre véhicule et opter pour une extension de votre contrat d'assurance, et ce, même sur une courte période allant de 1 à 90 jours.
Boîte à gants, coffre, vide poche et autres ne sont pas couverts automatiquement.
Les contrats d'assurance prévus à cet effet couvrent en général le vol de vos effets personnels, c'est à dire :
- vos bagages
- les équipements de sport
- les vêtements
Pour ce qui est de la garantie contre le vol des accessoires, elle concerne le vol de vos accessoires non montés d'origine de votre véhicule comme un autoradio, un GPS, un lecteur DVD que vos enfants adorent lors des longs trajets, ou encore vos kits main libre. Il faut savoir que tous vos biens seront remboursés en cas de vol en respectant deux conditions :
- si les biens ont été dérobés à l'intérieur de votre véhicule ou sur un coffre de toit
- si le vol a eu lieu avec effraction ou avec violence
Les garanties de votre contrat sont également limitées.
Un système de franchise existe dans ce cas aussi, c'est à dire que si le bien volé est d'une valeur inférieure au montant de la franchise, et bien sachez que vous ne serez pas indemnisé. Il existe aussi un plafond au-delà duquel vous ne serez pas remboursé. Vérifiez également les exclusions de garantie de votre contrat. Souvent, les bijoux, les documents administratifs tels que les permis de conduire, les cartes grises, ainsi que les biens professionnels ne sont pas couverts !
Si vous êtes un professionnel, la garantie « contenu professionnel » vous couvre dans les cas suivants :
- destruction ou endommagement de vos biens transportés par accident, explosion, incendie, attentat, événement climatique et catastrophes naturelles
- vol de vos biens transportés à la suite d'un accident, d'une explosion ou d'un événement climatique
- détournement de votre voiture par abus de confiance
- vols de vos biens transportés avec violence ou par effraction
Par contre elle ne jouera pas pour :
- les valeurs, espèces, billet de banque et autres titres
- le vol de bijoux et autres matières précieuses et objets d'art.
Que vous soyez professionnel ou vacancier, la bonne démarche en cas de vol est d'aller déposer une plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Vous avez deux jours pour déclarer le vol à votre assureur. Au-delà de ce délai, vous risquez de ne pas être indemnisé.
Dans le cas de marchandises volées à un professionnel, les conditions particulières de votre contrat déterminent les montants remboursés.