
Les cinq caprices de l'assurance météo
Tout peut être l'objet d'une garantie, ou presque. Même la météo pourtant si capricieuse.
Bien sûr, aucun contrat ne garantira un soleil radieux à coup sûr, mais en cas de mauvais temps, les vacances seront dédommagées. Alors, vacances pluvieuses, vacances heureuses ?

Le principe
Enfantin. Cette assurance beau temps ou « garantie soleil » s'adresse aux professionnels du tourisme, voyagistes, camping, etc. qui la déclinent ensuite à leurs clients. Certains l'ont incluse dans un pack (comme Pierre & Vacances) d'autres la proposent en option à l'instar de Marmara.
Les touristes souscrivent l'assurance et lorsqu'ils n'ont pas reçu leur quota d'ultra-violets, tout ou partie des vacances pourra être remboursé. Les professionnels (centrales solaires, horticulteur...) peuvent aussi souscrire des assurances similaires pour garantir le risque climatique et d'éventuelles pertes d'exploitations.
Anticipation
Malin, le vacancier serait tenté d'attendre la dernière minute pour souscrire cette garantie. Si les prévisions météo sont optimistes, il économisera l'assurance. Dans le cas contraire, il pourra empocher quelques centaines d'euros. Trop facile. Les assureurs ne sont pas nés de la dernière pluie et imposent des délais : quinze jours minimum par exemple, avant le départ. Et l'assurance n'est valable que sur certaines périodes : pas question de souscrire une garantie soleil pour un séjour breton en février.
Ensoleillement
Forcément, pour que la garantie fonctionne, le soleil doit éviter de trop se montrer. Aucun dossier de sinistre à compléter, les assureurs travaillent avec des spécialistes de la météo. Mais attention, par exemple, chez Aon, pour que la garantie fonctionne, il faudra moins de deux heures (même non consécutives) d'ensoleillement. Autrement dit, une journée pluie avec quelques éclaircies ne donnera pas forcément lieu à un dédommagement. Et encore, les assureurs commencent souvent à rembourser à partir de trois jours non ensoleillés sur une semaine.
Températures
L'assurance peut aussi fonctionner au cas où le temps se montrerait peu clément. Mais vraiment peu clément. La garantie météo prévoit ainsi un dédommagement lorsque la température chute 10°C en dessous des normales saisonnières.
Neige
L'assurance météo fonctionne existe aussi en version neige. Là, forcément on ne vous garantit pas un temps au beau fixe, mais juste la présence d'une neige suffisamment abondante pour descendre les pistes. Et au cas où la neige ferait défaut, même principe, un dédommagement est prévu en guise de consolation.
vous serez aussi interessé par