picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance voyages et vacances Assurance voyages et vacances

Les cinq caprices de l'assurance météo

0
08/07/2014

Tout peut être l'objet d'une garantie, ou presque. Même la météo pourtant si capricieuse.

Bien sûr, aucun contrat ne garantira un soleil radieux à coup sûr, mais en cas de mauvais temps, les vacances seront dédommagées. Alors, vacances pluvieuses, vacances heureuses ?

Les-cinq-caprices-de-l-assurance-meteo

Le principe

Enfantin. Cette assurance beau temps ou « garantie soleil » s'adresse aux professionnels du tourisme, voyagistes, camping, etc. qui la déclinent ensuite à leurs clients. Certains l'ont incluse dans un pack (comme Pierre & Vacances) d'autres la proposent en option à l'instar de Marmara.
Les touristes souscrivent l'assurance et lorsqu'ils n'ont pas reçu leur quota d'ultra-violets, tout ou partie des vacances pourra être remboursé. Les professionnels (centrales solaires, horticulteur...) peuvent aussi souscrire des assurances similaires pour garantir le risque climatique et d'éventuelles pertes d'exploitations.
 

Anticipation

Malin, le vacancier serait tenté d'attendre la dernière minute pour souscrire cette garantie. Si les prévisions météo sont optimistes, il économisera l'assurance. Dans le cas contraire, il pourra empocher quelques centaines d'euros. Trop facile. Les assureurs ne sont pas nés de la dernière pluie et imposent des délais : quinze jours minimum par exemple, avant le départ. Et l'assurance n'est valable que sur certaines périodes : pas question de souscrire une garantie soleil pour un séjour breton en février.
 

Ensoleillement

Forcément, pour que la garantie fonctionne, le soleil doit éviter de trop se montrer. Aucun dossier de sinistre à compléter, les assureurs travaillent avec des spécialistes de la météo. Mais attention, par exemple, chez Aon, pour que la garantie fonctionne, il faudra moins de deux heures (même non consécutives) d'ensoleillement. Autrement dit, une journée pluie avec quelques éclaircies ne donnera pas forcément lieu à un dédommagement. Et encore, les assureurs commencent souvent à rembourser à partir de trois jours non ensoleillés sur une semaine.
 

Températures

L'assurance peut aussi fonctionner au cas où le temps se montrerait peu clément. Mais vraiment peu clément. La garantie météo prévoit ainsi un dédommagement lorsque la température chute 10°C en dessous des normales saisonnières.
 

Neige

L'assurance météo fonctionne existe aussi en version neige. Là, forcément on ne vous garantit pas un temps au beau fixe, mais juste la présence d'une neige suffisamment abondante pour descendre les pistes. Et au cas où la neige ferait défaut, même principe, un dédommagement est prévu en guise de consolation.

vous serez aussi interessé par

voyages-et-vacances-assurance-annulation
Tous les articles de Assurance voyages et vacances Assurance voyages et vacances

Voyages et vacances : l'assurance annulation

On attendait le jour avec impatience depuis des semaines !
Les billets payés de longue date, la location réservée...

bien-assurer-sa-piscine
Tous les articles de Assurance habitation Assurance habitation

Bien assurer sa piscine

Quelles réglementations en matière de piscine ?
Vous possédez votre piscine privée et un beau jardin...

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.