picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance voyages et vacances Assurance voyages et vacances

Voyages et vacances : l'assurance annulation

0
21/07/2014

On attendait le jour avec impatience depuis des semaines et...

Les billets payés de longue date, la location réservée, les valises bientôt bouclées, sauf qu’un pépin de dernière minute contraint à l’annulation. Oui, mais est-ce que l’assurance va fonctionner ?

voyages-et-vacances-assurance-annulation

Frais d’annulation

En théorie, on peut toujours annuler ses vacances ou son voyage : aucun voyagiste au monde ne vous mettra de force dans l’avion. Mais des frais d’annulation seront forcément retenus, d’autant plus élevés que le départ est proche. Et si l’assurance annulation limite ces frais, elle ne garantit pas forcément un remboursement intégral : la plupart des contrats prévoient des pénalités voire une franchise. Par exemple, les frais de dossiers pourront rester à la charge du malchanceux touriste.
 

Conditions

La météo de votre lieu de villégiature s’annonce franchement pluvieuse, du coup, vous souhaitez changer de destination. Pas si simple. Pour que l’assurance annulation fonctionne, le motif doit être sérieux. Vraiment sérieux : maladie, accident, licenciement, perte de papiers dans les 48 heures précédant le départ… Les garanties diffèrent selon l’assureur, le contrat… Mais une règle demeure : l’événement inopportun doit survenir après l’achat du voyage et avant le départ. Et il faudra nécessairement fournir des preuves et justificatifs pour en attester. Par exemple, un certificat médical pour attester d’une jambe cassée avant un trekking en Laponie.
 

Exclusions

Il existe des exclusions communes à tous les contrats : guerres, attentats, émeutes, maladies ou hospitalisations antérieures à l’achat du voyage, épidémies… Dans certains cas, les situations peuvent se révéler moins extrêmes et malheureusement plus fréquentes. Par exemple, une grève du transporteur, du surbooking, une annulation de vol ou certains aléas climatiques. En règle générale, ces événements quoiqu’impondérables, ne sont pas couverts par l’assurance annulation. Vous pouvez toutefois contacter votre agence de voyages pour voir s’il est possible de décaler le départ.
 

Délais

Pour souscrire une assurance annulation, mieux vaut y songer au moment d’acheter ses vacances. On se rassure, le voyagiste ne manquera pas de la proposer. Car une garantie souscrite plus tard ne fonctionnera pas à coup sûr. Pour les heureux propriétaires d’une carte bancaire haut de gamme (Gold Mastercard ou Visa Premier, par exemple), l’assurance annulation couvrant le conjoint et les enfants est automatique, si la réservation a été réglée avec la carte. Mais là encore, cela ne dispense pas de jeter un œil sur les garanties et les exclusions.
 

Multirisques

Bien souvent, l’assurance annulation se trouve noyée dans un package proposé par le voyagiste. Selon les formules, cette assurance multirisque pourra aussi comprendre l’assurance rapatriement, l’assurance bagages en cas de perte ou de vol, la garantie sur le matériel de sport et loisirs, la recherche sauvetage en mer ou montagne, la garantie en cas de non-conformité d’un bien loué, etc.

vous serez aussi interessé par

Echange-de-maison-ou-d-appartement-comment-s-assurer
Tous les articles de Assurance voyages et vacances Assurance voyages et vacances

Echange de maison ou d’appartement : comment s’assurer ?

Les garanties indispensables.
Vous habitez une maison dans le Lubéron...

assurrer-ses-loisirs-en-vacances
Tous les articles de Assurance voyages et vacances Assurance voyages et vacances

Assurer ses loisirs en vacances

Plongée, VTT, canyoning, planche à voile, escalade…
Les vacances approchent et vous avez envie de vous défouler...

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.