picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Conseils en assurance Conseils en assurance

Image et e-reputation : quels risques ?

0
19/06/2014

Soyez net sur le net !

Avec la multiplication des réseaux sociaux, blogs et autres plateformes de micro-blogging, difficile aujourd’hui de maîtriser son image virtuelle. Au-delà du cercle amical, taper un nom sur un moteur de recherche est devenu un réflexe pour rechercher des informations dans le cadre d’un recrutement par exemple. Maîtriser son « e-réputation » et son double virtuel : un enjeu de taille !

image-et-e-reputation-quels-risques

L’importance de surveiller son image numérique

Vous avez beau être attentif à ce que vous postez sur vos différents profils, vous n’êtes pas à l’abri de ce que d’autres, plus ou moins bien attentionnés, peuvent associer à votre nom. Photos de soirées qui auraient dû rester dans le domaine privé ou commentaires salés sous un post peuvent devenir de tenaces souvenirs, capables de ternir sérieusement votre image de marque.

Taper votre nom dans Google vous donne déjà une bonne idée de l’image que vous renvoyez aux autres. Le faire régulièrement vous permet de surveiller votre e-réputation et de pourvoir réagir si vous vous estimez lésé par l’usage qui est fait de vos données personnelles. L’usurpation d’identité, et même de vos pseudos, est un risque à ne pas négliger et dont les conséquences peuvent être dramatiques.
 

Comment se refaire une image ?

S’il s’agit de photos ou de commentaires désobligeants, vous pouvez dans un premier temps agir de façon amiable et demander à l’auteur de les retirer de son profil. Vous pouvez également, au nom du droit à l’oubli, demander aux sites et moteurs de recherche de supprimer les éléments vous concernant, avec une efficacité qui n’est pas encore prouvée.
Certains assureurs proposent des garanties contre les risques liés à l’e-réputation. Ils couvrent notamment les frais inhérents à la réparation du préjudice, le « nettoyage » des données et vous accompagne dans vos démarches administratives.

vous serez aussi interessé par

la-protection-juridique
Tous les articles de Conseils en assurance Conseils en assurance

La protection juridique

À quoi ça sert ?
Les choses à savoir pour bien se protéger en cas de litige avec un tiers.

 

le-role-de-l-expert-d-assurance
Tous les articles de Conseils en assurance Conseils en assurance

Le rôle de l’expert d’assurance

L'expert d'assurance, maillon central du processus d’indemnisation.
L’expert d’assurance évalue l’indemnisation...

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.