
La protection juridique
À quoi ça sert ? Les choses à savoir pour bien se protéger en cas de litige avec un tiers.
Êtes-vous certain de pouvoir couvrir vos frais de justice et ceux de votre famille ou de votre entreprise en cas d’accident ou de litige nécessitant une décision de justice ? Que vous soyez responsable ou victime, vous trouverez ici les informations essentielles pour comprendre l’importance de la protection juridique.

Qu'est ce que c'est ?
La protection juridique est un contrat entre vous et votre assureur qui vous permet d’être conseillé, représenté et défendu lors d’un conflit ou d’une procédure de justice qui vous oppose à un tiers. Votre assureur vous apportera toutes les informations et conseils juridiques pour trouver une solution à l’amiable ou mener à bien un procès. Il peut ainsi mettre à votre service un avocat, un juriste spécialisé ou encore un huissier.
Elle est utile aussi bien pour demander réparation suite à un préjudice subi que pour le cas où vous êtes le responsable du préjudice. La protection juridique peut être utile dans bien des domaines comme lors d’un litige avec un garagiste, avec son employeur, ou avec un professionnel de santé.
Cette option permet de couvrir votre famille, vous-même ou votre entreprise.
Elle prend en charge :
- Les honoraires d’avocat ;
- Les frais d’expertise ;
- Les frais de procédure.
Pour souscrire cette garantie, rien de plus simple, il suffit de la réclamer auprès de votre assureur qui vous proposera un contrat adapté à vos besoins et à vos envies.
Elle existe sous plusieurs formes. Elle peut faire partie d’un contrat d’assurance multirisque habitation ou automobile mais de manière limitée ! Il est important qu’elle fasse l’objet d’un contrat spécifique car la protection juridique doit vous venir en aide pour l’ensemble des litiges de la vie courante sans aucune limite.
Il est aussi bon de savoir qu’elle est parfois incluse avec vos services de carte bancaire mais de façon plus succincte.
Attention car cette garantie protection juridique a aussi des limites.
Ce type de contrat peut notamment prévoir :
- Un plafonnement des honoraires d’avocat ;
- Des limites territoriales d’intervention (la France ou l’Europe, par exemple) ;
- Des délais de carence ;
- Un plafond de remboursement au-dessus duquel la charge vous reviendra ;
- Un seuil de remboursement au-dessous duquel votre assurance n’interviendra pas.
À vous de trouver la bonne formule car nul n’est censé ignorer la loi…
vous serez aussi interessé par