picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Conseils en assurance Conseils en assurance

Bien utiliser un comparateur

4
21/07/2014

Quelles questions se poser avant de souscrire un contrat d’assurance en ligne ?

Assurance habitation, auto, santé… Il est tentant de consulter un comparateur d’assurance en ligne quand on a besoin d’un devis. Le principe est pratique, rapide et permet parfois d’accéder à des offres moins chères. Pour autant, êtes-vous sûr de disposer de toutes les offres du marché ? Etes-vous sûr par ailleurs que toutes les garanties et services dont vous avez besoin soient inclus dans ces offres ?

Voici un éclairage sur les questions qui se posent, avant de souscrire.

bien-utiliser-un-comparateur

Quels sont les assureurs mis en concurrence ?

Vous saisissez quelques critères et 10 minutes plus tard, les premiers devis arrivent dans votre boîte mail… Combien d’assureurs ont été consultés sur le marché ? Sont-ils des assureurs de renom ? On arrive parfois à le savoir en cliquant sur l’onglet « Nos partenaires », mais il faut parfois aller chercher dans les profondeurs du site pour les trouver. Pourtant un avis du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) de mai 2012 visant à renforcer la transparence et la qualité des comparateurs d’assurances de dommages sur Internet précise « pour chaque catégorie de produits, le nombre et le nom (ou la dénomination) des assureurs et intermédiaires d’assurance partenaires sont communiqués de manière très apparente ».
 

Un comparateur d’assurance en ligne c’est quoi?

Définition du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) :

les comparateurs d’assurances sont des interfaces, développées par des « éditeurs de comparateurs », dont l’objectif est de permettre à l’internaute, à partir d’un profil déterminé, de visualiser le plus grand nombre possible de propositions d’assurance et de comparer leurs tarifs et leurs garanties.
 

Les partenaires des comparateurs sont-ils représentatifs du marché ?

Les résultats que vous obtiendrez ne seront pas exhaustifs de l’ensemble des offres disponibles sur Internet. Les comparateurs ne comparent souvent que les offres des assureurs qui acceptent de travailler avec eux. De plus, certains assureurs ne se positionnent que sur certains produits d’assurance (habitation, santé…) et ne sélectionnent que les profils d'assurés qui les intéressent.
 

Qui est derrière le comparateur en ligne ?

Pas toujours facile d’accéder à cette information. En tapant « comparateurs assurances » sur Google ou tout autre moteur de recherche, de nombreux sites vont s’afficher alors qu’en réalité, ils ne vont vous proposer de comparer que les contrats d’une dizaine d’assureurs et encore… Certains ne compareront rien du tout ! Une pratique qui a été dénoncée par le CCSF : « les comparateurs d’assurances ne sont pas toujours identifiables comme tels par les internautes, en particulier du fait que certains sites Internet se présentent sur des moteurs de recherche comme comparateurs alors qu’ils ne proposent de comparer qu’un nombre très limité de contrats, voire, dans certains cas, les contrats proposés par un seul assureur » . Vérifiez donc dans les rubriques « Qui sommes-nous » ou « Mentions légales » , dans lesquelles vous devez trouver l’adresse du siège social et pouvez trouver le numéro Orias qui permet l’identification d’un intermédiaire en assurance.
 

Quelles sont les limites des contrats proposés ?

La compétitivité des tarifs ne doit pas constituer le critère exclusif de votre choix. Lisez attentivement les offres, les conditions et les options du contrat. Les comparateurs doivent clairement vous présenter le contenu ainsi que les limites des garanties (franchises, plafonds, exclusions de garantie, services) associées aux tarifs. Parfois, les sites proposent des offres standardisées qui manquent cruellement de précisions. Soyez donc vigilant, notamment lorsqu’il s’agit de produits financiers comme l’assurance-vie, qui nécessitent la fourniture d’informations clés concernant la prise de risques de l’assuré.
 

Vos données personnelles sont-elles bien protégées ?

Pour établir un devis, les comparateurs vous demandent de remplir un questionnaire : jusque là, rien d’anormal.  Ne communiquez que des données « adéquates, pertinentes et non excessives », autrement dit pas trop confidentielles. Acceptez de donner vos prénoms, nom, âge, sexe, adresse mail. En revanche, refusez de donner votre numéro de téléphone ou un RIB par exemple.

Certains comparateurs n’hésiteront pas à revendre vos données. Légalement, les coordonnées électroniques que vous avez transmises ne peuvent être communiquées à des fins de prospection sans votre accord : pensez à cocher (ou à décocher) la case qui le propose. Quoi qu’il en soit, vous possédez un droit d’accès, de rectification et de suppression des données. Normalement, le site doit vous indiquer clairement l’adresse à laquelle vous pouvez écrire pour exercer ce droit.
 

Comment sont rémunérés les comparateurs en ligne ?

Les comparateurs en ligne sont gratuits pour l’internaute car leur financement est assuré principalement par les assureurs qui les mettent en relation avec les consommateurs potentiels qui cherchent à s’assurer.

vous serez aussi interessé par

Changer-de-compagnie-d-assurance-automobile
Tous les articles de Conseils en assurance Conseils en assurance

Changer de compagnie d'assurance automobile

Cinq millions d’automobilistes changeront d’assureur en 2015.
Les comparateurs d’assurances ont de beaux jours devant eux...

Changer-d-assurance-habitation
Tous les articles de Conseils en assurance Conseils en assurance

Changer d’assurance habitation

Vous déménagez et en profitez pour changer d’assurance habitation ?
Pas de précipitation...

 

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.