
Comment bien choisir son assureur ?
Trouver le bon assureur, c’est être sûr d’obtenir des garanties adaptées à ses besoins et de payer le juste prix.
Assurance professionnelle et individuelle ne demandent pas le même savoir-faire. Il existe des assureurs généralistes et des assureurs spécialisés. Il est donc important d’adapter votre recherche selon votre besoin. Faut-il privilégier les comparateurs, les courtiers, les agents d’assurance ou les compagnies d’assurance en direct ? Éclairages sur chacun pour choisir votre bon assureur.

Les comparateurs
Ils fonctionnent à peu près tous sur le même modèle. Ils vous demandent d’entrer le genre d’assurance recherchée, c’est-à-dire auto, moto, habitation, professionnelle, etc. Vous entrez ensuite les différents critères propres à votre besoin.
Par exemple, pour une assurance habitation, vous renseignerez : le type de logement (maison ou appartement), votre profil (locataire, colocataire, propriétaire ou copropriétaire), la situation du logement. Vous indiquez s’il s’agit d’une résidence principale ou secondaire, les équipements (piscine, jardin, véranda…), l’éventuelle période d’inhabitation de votre résidence, l’année de construction, la surface… Bref, tout ce qui a vocation à définir votre besoin et vous permettra d’obtenir des garanties adaptées.
Avantages : c’est rapide, vous n’avez pas à vous déplacer et les devis sont comparés auprès d’un grand nombre d’assureurs.
Inconvénients : le nombre de comparateurs est tellement important qu’il est difficile de savoir lequel utiliser ; quant à la comparaison des devis, elle n’est pas exhaustive puisque le comparateur ne propose que les tarifs des assureurs partenaires.
Le courtier en assurance
Il sert de lien entre vous et les compagnies d’assurance. Il agit en tant que mandataire.
Grâce à sa vision pointue du marché, à son réseau et ses relations, il pourra faire jouer la concurrence afin de faire baisser les prix.
Le courtier est généralement au fait des dernières nouveautés en termes de garantie et il saura trouver l’assureur qui vous convient. Il saura aussi vous éviter des clauses de garantie en double sur votre contrat.
En cas de sinistre, le courtier s’occupe de toutes les démarches auprès de l’assureur.
Avantages : l’humain, c’est-à-dire que vous pouvez échanger, discuter de vos besoins et être conseillé ; son réseau et ses relations auprès des assureurs ; la possibilité de négocier votre devis par son intermédiaire ; gain de temps pour toutes les démarches. C’est souvent le mieux adapté aux professionnels.
Inconvénient : ses choix d’assureurs peuvent être influencés par le montant de ses commissions.
L’agent d’assurance
Comme son nom l’indique, il est mandataire de l’assureur dont il distribue les produits. Il sera à même de vous aider à choisir parmi les différentes garanties de son catalogue. Il reçoit un soutien technique et commercial et même parfois financier de la compagnie d’assurance qu’il représente. Étant en relation directe avec cette dernière, vous bénéficierez de conseils avisés et efficaces.
Avantages : la proximité, le conseil, la sécurité de la compagnie qu’il représente.
Inconvénient : le choix puisqu’il n’aura que le catalogue de sa compagnie à vous proposer.
Les compagnies d’assurance
Traiter en direct avec les compagnies est souvent le moins onéreux et elles connaissent parfaitement leurs produits.
Avantages : l’expérience ; le conseil grâce à la connaissance des produits proposés ; le prix souvent plus avantageux car il n’y a pas d’intermédiaire.
Inconvénients : le choix ; le conseil si vous souscrivez en ligne.
Certaines banques proposent également des contrats d’assurance. Mais aurez-vous un interlocuteur qui maîtrise le sujet et qui saura vous conseiller parfaitement ?
vous serez aussi interessé par