picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Epargne et crédit Epargne et crédit

Assureurs : la révolution numérique est en marche

0
03/07/2015
Si les assureurs sont déjà bien présents sur le net, ils sont encore loin d'avoir exploité toutes les possibilités. Mais ils y songent sérieusement….

Smartphones, tablettes… le numérique est devenu omniprésent. Pourtant, même si le particulier a le réflexe de recourir aux comparateurs pour consulter les tarifs sur Internet ou réaliser un devis en ligne, il préfère encore souvent signer son contrat d’assurances (version papier) chez un agent intermédiaire à deux pas de chez lui. Bien sûr, toutes les compagnies ont investi le Web et proposent déjà de nombreux de services en ligne, en complément de leur réseau physique. Pas suffisant, le monde de l'assurance doit davantage intégrer le digital dans sa stratégie.

Les assureurs européens apparaissent encore à la traîne et sont loin d'avoir utilisé toutes les ressources du numérique. Mais après en avoir pris conscience, ils y réfléchissent désormais très sérieusement : huit assureurs sur dix développent une véritable stratégie digitale selon une étude Ernst & Young de juillet 2013. Nouvelle relation assureur/assuré, nouveaux catalogues de produits, calcul et analyse des risques au cas par cas, applications mobiles... Autant d'innovations promises par cette révolution digitale qui pourrait ainsi remodeler le secteur avec le numérique en colonne vertébrale et non plus comme un simple vecteur de diffusion.

Car face à une concurrence sévère et surtout, face à la menace de nouveaux entrants jusqu'à présent étrangers au monde de l'assurance, la plupart d’entre eux entendent augmenter leurs investissements sur le digital. Quand les souscriptions en ligne ne pesaient que 4% en France en 2012, leur part devrait doubler d'ici à 2016, si on en croit les échanges de la conférence du LAB (Laboratoire Assurance Banque) dédiée au sujet, en janvier 2014. Lors de cette conférence, il avait d'ailleurs été annoncé une croissance à deux chiffres pour le marché français : il y a urgence, quand on songe que chez nos voisins d'outre-Manche, l'assurance directe représente déjà plus de 35% de l'activité. Après tout, selon une étude d'Accenture dévoilée en février 2014, 56% des Français seraient « disposés à acheter des produits d'assurance en ligne »

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.