picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Epargne et crédit Epargne et crédit

Fraude à la carte bancaire : comment s’en prémunir ?

0
11/05/2015
En 2012, plus de 700 000 ménages se sont déclarés victimes d’une arnaque à la carte bancaire, 44 % de plus en deux ans.
visuel fraude à la carte bancaire

Que faire en cas d’arnaque ?

Alertez immédiatement votre banque pour faire opposition et obtenir un remboursement. Il est accordé dans 85 % des cas après cette déclaration. Portez plainte dans un commissariat ou une gendarmerie même si, selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, les arnaqueurs ne sont identifiés que dans 3 % des cas.

L’objectif sera ensuite d’éviter de vous faire «avoir» une seconde fois, face à des réseaux de mieux en mieux organisés. En 2012, 60 % des arnaques recensées mettaient en cause un achat sur Internet, par téléphone ou par courrier. Sur Internet, les techniques les plus fréquentes sont le phishing (hameçonnage) et les spywares. Les premiers ressemblent à de vrais courriels mais sont des faux, et vous demandent vos coordonnées bancaires. Règle absolue : ne les donnez jamais. Dans le second cas, ce sont des logiciels espions qui s’installent en douce sur votre ordinateur au moment de l’ouverture d’un courriel anodin ou d’un téléchargement, et récupèrent les numéros tapés au moment d’un paiement en ligne. Enfin, la fraude existe chez certains commerçants traditionnels. Les données confidentielles de votre carte peuvent être copiées et déclencher aussitôt les emplettes sur Internet.

Deux conseils : masquez avec une étiquette ou un vernis le cryptogramme de trois chiffres au dos de votre carte et privilégiez les sites Internet sécurisés et connus !

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.