picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Epargne et crédit Epargne et crédit

Assurance de prêt toujours chère mais la donne pourrait bien changer…

0
03/07/2015
Légalement, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, mais en pratique, les banques qui détestent le risque, en ont fait une obligation.

Ca y est, c’est décidé, vous allez investir dans la pierre. Surprise ! Malgré un taux moyen de crédit immobilier historiquement bas (2,85 %), les banquiers proposent une assurance-crédit de plus en plus chère. Sa part dans le coût total d’un emprunt est passée de 18 % en 2009 à 31 % en mai dernier ! Et pourtant, la loi Lagarde de 2010 était censée faire jouer la concurrence entre banquiers et assureurs. Or, dans les faits, moins d’un quart des emprunteurs se sont assurés ailleurs que dans la banque prêteuse alors que les tarifs proposés par les assureurs indépendants sont plus attractifs et mieux adaptée à la situation de chacun !
Du coup, la loi sur la consommation, dite loi Hamon, devrait améliorer la concurrence. Elle prévoit, à compter du 26 juillet 2014, de permettre à l’emprunteur ayant souscrit une assurance de prêt auprès d’une banque de la résilier au bout d’un an.  Cette possibilité de résiliation pourrait faire baisser jusqu’à 20 % la facture du coût total de votre crédit immobilier. Reste que si vous devez signer avant cette date, tout n’est quand même pas perdu. Appuyez-vous sur la loi Lagarde et allez-voir les compagnies d’assurances indépendantes, les mutuelles, qui ont des taux d’assurance intéressants. Car si l’objectif du gouvernement est clairement de limiter le coût de l’assurance emprunteur, on ne peut pas dire que les établissements bancaires aient d’ores et déjà anticipé le mouvement…

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.