picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Retraite Retraite

S'assurer un complément de revenus avec une rente viagère

0
23/07/2014

Si vous voulez vous assurer un revenu régulier et sécurisé, vous pouvez opter pour le versement d’une rente viagère !

Vous avez constitué un capital à partir de vos économies, via une assurance-vie, un plan d’épargne populaire ou en actions par exemple.

s-assurer-un-complement-de-revenus-avec-une-rente-viagere

La rente viagère :

définition Il s’agit d’une somme d’argent versée périodiquement, par mois, trimestre ou année, à un bénéficiaire jusqu’à son décès. Cette rente provient de votre épargne. En contrepartie du versement de cette rente, le capital ne peut pas être récupéré, ni transmis à des héritiers au décès du bénéficiaire. La rente viagère est une solution sécurisée pour qui souhaite profiter de son capital tout au long de sa vie, sans prendre le risque de le perdre à cause de l’instabilité des marchés financiers.

Le calcul de la rente viagère

La rente viagère est un montant fixe, contrairement à un capital placé qui peut fructifier (ou non) d’année en année. Son montant est calculé au moment où la demande est faite en fonction du montant du capital et de l’espérance de vie moyenne du bénéficiaire évaluée selon son année de naissance. Le montant de la rente viagère est réévalué tous les ans selon les résultats des placements réalisés par l’assureur. Cette réévaluation permet de protéger le pouvoir d’achat du bénéficiaire.

Bon à savoir : plus le montant de votre capital est important, plus votre rente sera élevée. Mieux vaut donc commencer à épargner tôt !

Mettre son conjoint à l’abri grâce à la rente viagère

Au moment où un bénéficiaire décide de mettre en place le versement d’une rente viagère, il peut prévoir une réversion de sa rente. Cela signifie qu’à son décès, la rente continuera à être versée à la personne de son choix, son conjoint par exemple. Dans ce cas, le montant initial de la rente est plus faible, car l’assureur devra certainement verser la rente sur un temps plus long.

Les annuités garanties

Le bénéficiaire peut également prévoir une rente viagère avec annuités garanties. Dans ce cas, il définit un nombre d’années (généralement 10, 15 ou 20 ans) pendant lesquelles la rente sera versée quoi qu’il arrive. Si le bénéficiaire décède avant la fin des annuités garanties, la rente continuera à être versée au bénéficiaire de son choix jusqu’à l’échéance du contrat. Dans ce cas, la rente viagère n’est pas réversible.

Homme, femme : un impact sur la rente viagère ?

Les contrats conclus avant le 21 décembre 2012 appliquent des tarifs différents selon que le bénéficiaire est un homme ou une femme. En effet, les assureurs prenaient en compte la différence de l’espérance de vie entre les deux sexes. Les hommes ayant une espérance de vie plus courte recevaient une rente plus importante mais sur un temps moins long. La cour de justice européenne ayant jugé cette pratique discriminatoire1, le calcul de la rente viagère se fonde désormais uniquement sur les tables de la mortalité féminine. Cette nouvelle règle concerne les contrats en cours qui n’ont pas encore transformé le capital en rente, car cette dernière est calculée au jour du premier versement. 1. arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) du 1er mars 2011, CJEU qui a laissé aux assureurs un délai jusqu’au 21 décembre 2012 pour se mettre en conformité.

vous serez aussi interessé par

L-assurance-dependance-une-autonomie-financiere-garantie
Tous les articles de Prévoyance Prévoyance

Assurance dépendance : une autonomie financière garantie

Bien vivre la dépendance.
Avec l’âge, le senior doit parfois faire appel à une aide...

assurer sa voiture sans permis
Tous les articles de Assurance auto Assurance auto

Assurer sa voiture sans permis

Comment et sous quelles conditions ?
Par choix ou par nécessité, vous avez fait l’acquisition...

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.